jeudi 11 décembre 2008

Tutoriel Skin Faces Edge Loops

Comment raccorder des Mesh, les souder, faire des surfaces non développables facilement ?
Nous utiliserons Ici le Skin Faces/Edge loops qui est une fonction très utile qui permet de le faire très facilement.
Le Skin Faces/Edge loops peut être mis en oeuvre en appuyant sur la touche F et dans le menu, il suffit de le sélectionner.
La seule contrainte, c'est d'avoir le même nombre de Vertices sélectionnés de part et d'autre de la "soudure".
Quelques fois dans un menu secondaire, deux options sont proposées :
  • loop
  • Segment
La première si le Mesh n'est pas "fermé" créra des faces dans tous les sens, donc dans ce cas la il faut utiliser Segment pour que la création des faces se fasse correctement.

Voici donc le modeste tutoriel que je viens de réaliser sur ce sujet montrant comment procéder dans ce genre de modélisation
Pour la carène, vous pouvez télécharger l'image de Background de la carène ICI

Have fun with Skin Faces/Edge loops

Mise à jour le 9/07/2011
Pour Blender 2.5x, on utilise maintenant le script dans les add-ons : Mesh Loop Tools :

10 commentaires:

  1. Comme toujours tu donne des techniques peut utilisés et super utiles.

    Merci, je ne pensais pas que c'était si puissant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Oli, il y a pas de quoi !
    J'aime bien tous ces petits astuces et d'en parler ça ne peut qu'aider.
    Le Skin Faces/Edge loops peut être utilisé plus que l'on ne l'utilise en fait !..

    @++

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tutoriel très détaillé et très bien fait. Je pense qu'il me sera d'une grande utilité !
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire et ravi que ça puisse servir !

    @++

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un site avec lequel je risque fort de travailler ! Félicitations pour cette mise en place qui ne peut s'averer que d'une grande utilité pour chaque passionné de la modélisation et de Blender en particulier dans lequel je me lance sans compter !!! Livre et tutos à l'appui, il ne ma manquait plus que ce site ... Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations aussi pour tout ce travail personnel sur Blender, toutes ces réalisations aussi interessantes que motivantes ... Le talent est au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les commentaires !
    Mais je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avec Blender!...

    La communauté Française autour de Blender est très riche et c'est un logiciel qui monte. C'est un logiciel inépuisable qui perment de faire à peu près tout ce que l'on veut jusqu'au film d'animation virtuel !!

    Et encore ravi que ce soit utile !!

    @++

    Ps: J'avais commencé par les Fractales il y a bien longtemps !!

    RépondreSupprimer
  8. J'aurai au moins ravivé quelques souvenirs ... Quant à Blender j'ai pu saisir en effet beaucoup de ses ressources mais je n'en suis qu'à l'apprentissage... j'ai été satisfaite malgré tout de la carafe et de son rendu, puis d'un verre et enfin d'un essai d'animation... mais ce ne sont là que des débuts où je me rabâche les gestes reflexes à acquérir ...Le livre "La 3D libre avec Blender" m'aide beaucoup à ce sujet .C'est pourquoi je suis ravie de découvrir ce site qui sera bien plus qu'un livre, une aide interactive sans compter...

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est sur que l'apprentissage de Blender est long et de la 3d en général.
    Mais ça en vaut la peine !

    Il est nécessaire de faire des tutoriels de base pour apprendre le fonctionnement de l'interface, des outils, de mémoriser les principaux raccourcis clavier et les astuces de modélisation.

    Cela permet par la suite de bien construire ses projets et d'éviter de faire des modélisations trop lourdes surtout si l'on veut animer la scène par la suite...
    On trouve beaucoup de tutoriels sur Internet en Français et en Anglais.

    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  10. Je prends bonne note de tous ces judicieux conseils , merci pour tout cela.... mais je ne manquerai pas de venir chercher de l'aide ...
    La galerie est superbe... tout ce qu'elle révèle est superbement bien réalisé. Je suis complètement admirative...

    RépondreSupprimer