mercredi 13 janvier 2010

Modifier Simple deform dans Blender

Le Modifier Simple Deform de Blender peut-être utilisé de façon très simplement pour "twister" une texture et bien entendu une modélisation de façon très simple et efficace en quelques clics de souris !
Dans la première image, des textures différentes sont appliquées sur les méridiens d'une sphère.
Dans la deuxième image, la même texture est paramétrée dans le Modifier Simple Deform pour produire des effets au niveau de cette texture.
Dans la troisième image, nous remarquons que nous pouvons aussi "twister" la modélisation.
(cliquez sur les images pour les voir en détails)



















Première étape
Dans la première image, créez de une sphère avec le nombre de méridiens souhaités : ici 32.
Ensuite sélectionnez un méridien sur deux suivant la méthode la plus pratique pour vous.
Suivant la deuxième image, appuyez sur la touche W et sélectionnez Bevel
Comme dans la troisième image, déplacez la souris pour obtenir la même chose.
































Deuxième étape

Comme dans la première image, ajoutez des textures différentes.
Ensuite, ajoutez un Modifier Simple Deform et réglez le champ Factor comme dans la deuxième image afin d'obtenir quelque chose de similaire, j'ai rentré 0.8 dans ce champ. Faites varier cette valeur pour voir son influence.











Troisième étape
Nous pouvons aussi modifier la "répartition" de la texture comme dans la première image en réglant les champs : Upper Limit et Lower Limit afin d'obtenir des effets.
Bien entendu, le Modifier Simple Deform permet aussi de "twister" les vertices de la modélisation comme dans la deuxième image.










Conclusions:
Ce modifier est applicable sur toutes sortes de Mesh et essayez les autres options : Strech, Tapper, Bend de la liste déroulante du type de déformation.
Donc, ce modifier peut rendre de grands services en étant très facile d'utilisation.

Have fun !

2 commentaires:

  1. Merci Sébastien pour ton commentaire !
    Oui, j'ai publié ça, parce que je trouve que c'est encore un Modifier qui peut-être utile dans certains cas !

    Ah ! les modifiers de Blender !!

    @++
    pbrn

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