mercredi 3 février 2010

Modelisation canettes avec Blender

Modélisation de canettes de Pepsi avec Blender.
(cliquez sur l'image pour la voir en détails)

Voici encore une application rapide réalisée avec Blender et rendue avec l'Internal.

C'est très facile et rapide de faire ce genre de modélisation que l'on peut bien entendu adapter à souhait sans avoir tout à refaire.



Dans l'image de gauche (cliquez dessus pour l'afficher en détails)

Les détails ont été aussi modélisés (système d'ouverture)

Les textures ont été UV mappées comme vous pouvez le voir ci-contre !
Ce dépliage UV est très simple avec 3 seams marquées qui permettent de déplier la zone du cylindre qui reçoit l'étiquette.

Il ne faut pas hésiter à utiliser l'Image UV éditor de Blender qui est sans nul doute le plus puissant des logiciels 3d.

6 commentaires:

  1. Comment fait-tu pour modéliser le haut de la capsule ? au niveau de l'ouverture ?
    merci!!

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  2. Je suis parti d'un cercle de 8 vertices pour faire tout l'ensemble, c'est largement suffisant !
    Pourquoi, parce que avec le Subsurf on obtient une pièce parfaitement lisse et l'on peut facilement faire les corrections. Il faut éviter la surcharge au niveau des vertices !
    A partir de ce cercle j'ai fait les extrusions nécessaires à la forme souhaitée sur deux axes. Au centre j'ai replacé les vertices pour faire la forme oblong et fait des extrusions dans un sens et dans l'autre pour casser les angles et faire les renfoncements. J'ai aussi ajouté des Cut Loops ou c'était nécessaire !

    Pour la tirette, je l'ai modélisée à part à partir d'un cube avec un modifier Mirror en Do Clipping pour que la symétrie soit respectée et j'ai extrudé fait des rotations pour la mettre en forme !
    Donc, c'est une pièce facile à modéliser !
    @++

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  3. Ah oui d'accord, merci!!

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  4. Sympa niveau texture rien à dire mais sinon la mod parait un peu bizard surtout la partie du haut,le (décapsuleur) parait petit..

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  5. Merci pour le commentaire !
    Pour les formes du haut et au niveau décapsuleur, c'est facile à modifier en quelques clics de souris, c'est un avantage de Blender.
    Pour le décapsuleur, il suffit de faire un scale S+X+SHIFT+Y pour l'agrandir sur ces deux axes !
    Je l'ai volontairement laissé un peu plus petit pour que ce soit légèrement différent d'une vraie canette !

    @++

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