jeudi 17 juin 2010

Modélisation d'un dragon dans Blender 2.5

Comment modéliser un dragon avec Blender 2.5 ?
Voici une série de tutoriels réalisée par David Ward
Dans cette nouvelle série de tutoriels, il nous montre comment procéder
C'est encore un bon tutoriel et enrichissant sur les techniques à appliquer et utiliser dans la modélisation organique d'animaux et monstres divers.
La première partie nous montre comment modéliser en partant du cube par défaut en Box Modeling, en utilisant les techniques habituelles et le Sculpt Mode
Suite de la série de tutoriels de David Ward
Dans cette deuxième partie, il nous montre comment modéliser le corps, la queue, les pattes ainsi que les dents et les détails de la bouche !
Ceci, toujours en utilisant le Box Modeling et le Sculpt Mode !
Donc cette deuxième partie est visible sur Blender Cookie

Dans cette troisième partie, David Ward nous montre comment faire le bout de la queue, les pattes, les griffes.
Il nous montre aussi comment dupliquer la première griffe et la raccorder. Dupliquer l'ensemble des griffes de la patte avant et les raccorder sur les pattes arrières. Il utilise toujours le Sculpt Mode pour améliorer les formes.
Vous pouvez voir cette troisième partie sur Blender Cookie

Dans cette quatrième, David Ward nous montre comment créer les "orteils", la façon de créer les ailes du Dragon. Il termine par quelques finitions en utilisant le Sculpt Mode.
Vous pouvez voir cette partie sur Blender Cookie en deux vidéos.

Dans cette cinquième partie, David Ward nous montre comment placer les coutures (seams)pour déplier le dragon dans l'UV Editor.
Ensuite, il nous montre comment créer la Normal Map et comment Baker l'Ambient Occlusion.
Vous pouvez voir cette partie sur Blender Cookie
Dans cette sixième partie, David Ward nous montre quelques astuces pour Baker la texture. Il nous montre comment ouvrir la gueule du dragon à l'aide des Shape Keys, puis comment arranger les textures dans un logiciel de retouche d'images.
Vous pouvez voir cette partie sur Blender Cookie

Dans cette septième partie, David Ward nous montre quelques réglages au niveau des textures et comment rigger le dragon avec des armatures et des contraintes.
Comment subdiviser les Bones en segments, renommer les Bones, les parenter, et appliquer les contraintes
Vous pouvez voir cette partie sur Blender Cookie

Dans cette huitième partie, David Ward nous montre comment appliquer le Rig au dragon. Il nous montre aussi quelques astuces notamment en utilisant le Cloth Simulator et l'utilisation du Weight Painting
Il nous montre différentes poses.
Vous pouvez voir cette partie sur Blender Cookie

Dans cette neuvième et dernière partie, David Ward nous montre comment comment régler l'éclairage et mettre en place le cycle de marche pour un animal à 4 pattes.
Nous pouvons voir aussi comment il utilise le NLA qui est incontournable dans les cycles de marche.
Donc la série de David Ward sur la modélisation d'un dragon est très instructive pour réaliser cette animation.
Vous pouvez voir cette partie sur Blender Cookie
Un grand merci à David Ward pour le partage de ses connaissances !

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