lundi 9 août 2010

Tutoriels Gimp pour traiter les textures et cartes UV

Voici une série de tutoriels pour Gimp qui démystifie certains points obscurs et permettant de l'appréhender !
Nous avons besoin quelques fois d'un logiciel en parallèle de Blender pour faire des textures et traiter des cartes UV exportées dans un logiciel 2d
J'ai entendu dire que dans un avenir proche, il sera possible de l'utiliser dans Blender directement.
Gimp est l'équivalent de PhotoShop, la différence c'est qu'il est gratuit sous Licence GPL. Il est disponible pour Linux, Mac, Windows. avec tout un tas de Script -Fu en Python pour faire des traitements sophistiqués ! Alors pourquoi s'en priver !

Cette série de tutoriels a été réalisée par Fury_jin et les photos sont de Nicolas Guionnet
Vous pouvez voir les tutoriels vidéo sur etude-gimp.fr avec bon nombre de vidéos en français !

Vous pouvez aussi télécharger Gimp sur le site officiel si vous ne l'avez pas !
Vous trouverez aussi bon nombre de tutoriels sur le Web, à commencer par le manuel officiel !
La version de Gimp 2.6 est bien entendu dans les dépôts de Ubuntu et téléchargeable avec le Synaptic ou la Logithèque.

Donc voici un logiciel vraiment utile à Blender et à ne pas rater.

6 commentaires:

  1. Ce n'est nicolas Guionnet qui à fait ce site mais moi!
    uniquement les photos sont de lui!

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  2. Excuse moi pour l'erreur, je viens de la corriger !
    Au passage, félicitation pour ces très bons tutoriels !

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  3. salut,
    Je confirme !!!
    ... je n'ai pas fait ces excellents tutoriaux (c'est moi qui ai prévenu fury_jin d'ailleurs ...)
    je n'ai fait que les photos ...
    Bonne continuation à tous (... moi compris! :o)

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  4. Salut,
    J'ai fait la modification et je suis désolé pour cette erreur !
    C'est vrai que ce sont de très bons tutoriels, clairs et utiles !! Donc j'ai créé ce lien vers vos créations !!
    Et oui, bonne continuation à toi et à Fury_jin !

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  5. Il est écrit "Script-Fu en Python".
    Peut-être est-ce juste une erreur d'inattention, mais pour info, GIMP permet par défaut de faire des scripts en scheme (script-fu) et des greffons(plugins) en python (python-fu). La différence principale entre les deux, outre le langage, est que les scripts schemes de GIMP sont directement interprétés par celui-ci, alors que les greffons python ont besoin de l'interpréteur python (qui est extérieur à GIMP) pour fonctionner.

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  6. Non ! on ne parle pas de la même chose !
    Avec un logiciel 3d, on déplie la surface 3d en 2d pour la texturer dans un logiciel graphique 2d. Ici, c'est Gimp qui est utilisé, mais on peut aussi utiliser Photoshop, ou autre !
    Gimp ne peut pas déplier un modèle 3d x,y,z en 2d u,v !
    Une fois que l'on à déplié la surface du modèle, on charge le dépliage dans Gimp et on peut utiliser tous les outils mis à disposition par l'éditeur graphique 2d ! Les scripts-fu ne sont que des outils parmi les autres pour traiter les cartes UV !
    J'ai seulement indiqué que Gimp peut servir à texturer les dépliages UV.
    Donc, on parle bien de 3d ici et pas de 2d !
    J'ai juste indiqué ces tutoriel de Gimp pour pouvoir manipuler les dépliages UV.
    Un exemple d'utilisation :
    http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=131

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