Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
samedi 29 septembre 2007
Salle de bains
Je viens de terminer une salle de bains des années 60. Cela montre que l'on peut utiliser Blender pour faire de l'architecture d'intérieur..
C'est un exemple vite fait et l'on peut faire beaucoup mieux en y passant plus de temps..
Vous pouvez voir mes autres créations dans ma galerie..
jeudi 27 septembre 2007
UV-Mapping avec Blender
Définition générale :
Le placage de carte UV (traduire par : UV-mapping) est une méthode de placage de texture qui consiste à déplier (traduire par : unwrap) votre objet en une sorte de carte plane, sur laquelle on placera une image qui servira de texture. Cette image sera déformée, suivant les lignes de découpe du dépliage de la carte que vous aurez faites, pour être appliquée sur votre objet.
Cette méthode est très puissante et incontournable pour texturer des mesh qui ne sont pas développables !
L'UV-mapping de Blender est sans doute le plus puissant des softs de modélisation 3d. Son utilisation paraît peut-être un peu rebutante, mais en fait il est très facile à utiliser. Le plus difficile est sans doute de bien placer les Seams (coutures) pour avoir un bon dépliage (il faut s'imaginer un patron utilisé comme dans la fabrication des vêtements, les seams étant les coutures par exemple).
Ci-dessous voici quelques liens qui vous aideront à comprendre son fonctionnement dans l'UV image editor
Pour les bases:
Le site du Zéro
Le manuel blender sur le Wiki:
UV Mapping
Unwrapping a mesh
Unwrappind and texturing
Le site de J.M Soler:
Carnet de notes sur l'UV-mapping
Un site très complet sur l'UV-mapping:
OTO the cleaner
Avec ça, vous devriez être en mesure de comprendre l'utilisation de l'UV-mapping et de pouvoir l'appliquer à vos modélisations....
Mise à jour le 21/04/2009
Depuis la version 2.45, l'UV Image Editor a été remanié !
La plus grosse Modif est qu'il n'y a plus de Face Select, tout se passe dans le Mode Edit
Je viens de faire un tutoriel sur le nouveau système UV Image Editor
Have fun !
Le placage de carte UV (traduire par : UV-mapping) est une méthode de placage de texture qui consiste à déplier (traduire par : unwrap) votre objet en une sorte de carte plane, sur laquelle on placera une image qui servira de texture. Cette image sera déformée, suivant les lignes de découpe du dépliage de la carte que vous aurez faites, pour être appliquée sur votre objet.
Cette méthode est très puissante et incontournable pour texturer des mesh qui ne sont pas développables !
L'UV-mapping de Blender est sans doute le plus puissant des softs de modélisation 3d. Son utilisation paraît peut-être un peu rebutante, mais en fait il est très facile à utiliser. Le plus difficile est sans doute de bien placer les Seams (coutures) pour avoir un bon dépliage (il faut s'imaginer un patron utilisé comme dans la fabrication des vêtements, les seams étant les coutures par exemple).
Ci-dessous voici quelques liens qui vous aideront à comprendre son fonctionnement dans l'UV image editor
Pour les bases:
Le site du Zéro
Le manuel blender sur le Wiki:
UV Mapping
Unwrapping a mesh
Unwrappind and texturing
Le site de J.M Soler:
Carnet de notes sur l'UV-mapping
Un site très complet sur l'UV-mapping:
OTO the cleaner
Avec ça, vous devriez être en mesure de comprendre l'utilisation de l'UV-mapping et de pouvoir l'appliquer à vos modélisations....
Mise à jour le 21/04/2009
Depuis la version 2.45, l'UV Image Editor a été remanié !
La plus grosse Modif est qu'il n'y a plus de Face Select, tout se passe dans le Mode Edit
Je viens de faire un tutoriel sur le nouveau système UV Image Editor
Have fun !
mardi 25 septembre 2007
Basic decaling in Blender
Voici un tutoriel vidéo publié sur BlenderNiewbies. Il présente la technique de positionnement d'un logo, d'une décalcomanie....
Ce tutoriel vidéo montre comment positionner une texture en l'associant à un Empty, la mettre à l'échelle suivant l'axe choisi, la déplacer et la faire tourner très simplement. Il est vraiment très bien fait, il démistifie cette technique et je vous conseille de le visionner sur le site de BlenderNewbies à cette adresse ...
Have fun !
Ce tutoriel vidéo montre comment positionner une texture en l'associant à un Empty, la mettre à l'échelle suivant l'axe choisi, la déplacer et la faire tourner très simplement. Il est vraiment très bien fait, il démistifie cette technique et je vous conseille de le visionner sur le site de BlenderNewbies à cette adresse ...
Have fun !
vendredi 14 septembre 2007
Bouteille de Cognac X.O
Je viens de terminer cette bouteille de Cognac X.O, qui est prête à être dégustée dans son chai de vieillissement !!
Il est normal que le verre soit aussi grand, c'est le cas de certains verres de dégustation qui ont un contenance de un demi litre, ou l'on met juste un fond de Cognac. Cela permet de mieux conserver l'arôme du Cognac !
Bien sur, cette image pourrait être encore meilleure en y passant un peu plus de temps. Mais déjà, cela montre ce que l'on peut faire avec Blender en partant de rien !
Vous pouvez voir mes autres créations dans ma galerie.
mercredi 12 septembre 2007
Essai de projection d'une carte
J'ai réalisé un modeste tutoriel au format pdf pour montrer comment on peut réaliser un effet de projection comme avec un projecteur. Ce tutoriel est très basique et son but n'est pas d'être sophistiqué, mais seulement de montrer les possibilités de Blender dans ce domaine. La carte est vraiment projetée sur le mur par le spot, comme dans la réalité....
Ensuite, vous pouvez l'annimer :
Je vous donne le lien où vous pouvez Télélécharger le tutoriel PDF plus le fichier d'exemple .blend
Enjoy !