jeudi 29 mai 2008

Big Buck Bunny (Open movie)

Le deuxième film open source "Big Buck Bunny" vient de sortir,
après Elephants Dream.
Ce film a été réalisée dans le cadre du projet Peach .
Ce film, montre vraiment les possibilités de Blender dans le domaine des films d'animation de syle cartoon.
Initié par la Foundation Blender et pour l'aider, vous pouvez
commander les DVD du film ICI
Dans ces DVD :
  • Le film haute définition NTSC et PAL
  • Tous les fichiers .blend, modeles, textures... utilisés pour créer le film
  • Des documentations et tutoriels vidéo

Vous pouvez avoir un aperçu du film sur Youtube :

vendredi 23 mai 2008

Tutoriel building house

Voici des tutoriels video sur la modélisation d'une maison avec Blender publiés par Allan Brito sur BlenderNation.
Ces trois tutoriels nous montrent comment procéder pour réaliser un pavillon à partir d'un plan.
Comment texturer et créer une visite virtuelle en animant la camera.
Ils ont été réalisé par bruxy Blender3D resources.
Encore une possibilité de Blender dans l'architecture...

Have fun !

mercredi 21 mai 2008

Skydome Maker

Si vous avez besoin de faire un Skydome,
pourquoi ne pas le faire avec Blender !
Voici un article sur la question visible sur le site de BlenderNation.
Cette technique à été mise au point par Markus Kothe, cliquez sur le lien home page pour accéder au tutoriel.
En bas du tutoriel, vous pouvez télécharger le tutoriel avec des exemples et le fichier test.blend en cliquant sur Download Skymaker en bas de la page du tutoriel.

Have fun !

mardi 20 mai 2008

Sortie de Blender 2.46

Blender 2.46 vient de sortir avec son lot de nouveaux outils très performants et amélioration des outils existants.
Les deux grandes avancées de cette version sont :
La redéfinission du système de particules décomposé en plusieurs types dont le nouveau module "Hair" tant attendu et qui permet de faire pousser, coiffer, couper des cheveux de façon très simple..
Le nouveau Panel Cloth dans Physics Buttons qui permet de simuler des vêtement de façon dynamique.
Le nouveau modifier Explode
Et bon nombre d'amélioration et enrichissement d'outils déjà existants.

Cette nouvelle version Open Source concurrence fortement les meilleurs logiciels du marché dans la modélisation 3d et l'animation.
Blender permet de couvrir tous les besoins de la chaîne graphique, de la simple affiche, la modélisation de produits de toute sorte pour ensuite les animer ci nécessaire afin de produire un clip vidéo.
Blender est excéllent pour faire du design, de la création graphique et même des films :
Le 2ème film Open Source "Big Buck Bunny" réalisé avec Blender est en train de sortir.

Vous pouvez télécharger la version 2.46 de Blender sur le site officiel.

Vous pouvez avoir des versions supplémentaires ICI pour les plateformes plus spécifiques

Quelques tutoriels sur les nouveaux outils de Blender sont déjà disponibles dont j'ai cité les liens dans des articles précédents :

Tutoriels vidéo sur les nouvelles fonctions
Article sur le module Cloth

Have fun with Blender 2.46

lundi 19 mai 2008

Arbres pour Blender

Voici une base d'arbres que vous pouvez importer dans vos scènes Blender. Cette base a été conçue avec ngPlant qui est le succésseur de Gen3.

Vous pouvez télécharger l'arbre qui vous intéresse sur le site :
Yorik.orgfree.com The Blender Green House :

- Les infos sur l'arbre
- Le fichier .blend que vous pourrez importer dans votre scène
- La licence
- Les images png avec transparence Alpha

Vous trouverez aussi un tutoriel sur la conception d'une plante avec ngPlant

Vous pouvez trouver ngPlant ici

Mise à jour le 14/08/2011
A partir de Blender 2.59, nouveau script Sapling pour faire un arbre.

Mise à jour le 30/08/2012
Manuel d'utilisation du script Sapling 

Have fun !

vendredi 16 mai 2008

Presentoir articule

Voici un présentoir articulé réalisé avec Blender. Cette scène a été réalisée en 1 heure. Une boite modélisée dans un autre fichier .blend a été importée puis dupliquée sur une étagère. Ensuite l'étagère avec les boites ont été dupliquées avec le modifier ARRAY. Un Empty indiqué dans le modifier ARRAY a permis de les répartir en nombre, en hauteur et en rotation.
Vu la rapidité de mise en oeuvre et la facilité de modification, Blender est vraiment adapté pour ce genre de conception. Les texutures et l'éclairage permettent comme ci-dessus, de rendre une scène réelle du produit dans un minimum de temps.

Ci-dessous, une animation de la caméra autour du présentoir permet en tournant autour et en s'approchant pour voir éventuellement des détais :


La vidéo est de qualité médiocre celle-ci ayant été compréssée pour que l'affichage se fasse sans problèmes sur Internet, en réalité sa qualité est identique à la première image en haut mais avec un fichier beaucoup plus lourd.

A gauche, une vue caméra dans Blender.
La courbe rose représente le chemin parcouru par la caméra
pendant l'animation.

Cliquez sur l'image pour avoir une vue plus détaillée.







L'image de gauche montre la courbe IPO Speed qui permet de contrôler
la vitesse de la caméra pendant sont cycle.

Cliquez sur l'image pour plus de détails


Avec Blender, on peut faire tout ce que l'on souhaite. On modélise une scène de base que l'on texture et ensuite si on le souhaite, on peut l'animer pour faire un clip, ajouter du son ou de la musique comme un vrai film.

Nous pouvons aussi insérer une scène dans un film pour faire par exemple des effets spéciaux comme dans la vidéo ci-dessous.


La qualité dépendra de l'objectif du cahier des charges du projet en temps passé et des moyens disponibles.

La seule limitation de Blender est notre imagination !!!

mardi 6 mai 2008

Tutoriel introduction Composites Nodes

Voici un tutoriel d'introduction aux Composites Nodes que je viens de réaliser.
Ce tutoriel n'est qu'une prise de contact avec cette nouvelle fonction de Blender qui permet de de mélanger plusieurs scènes ou Images afin d'obtenir une nouvelle image en sortie avec des effets très interressants.
Le but est de montrer quelques utilisations basiques possibles. Il serait difficile d'en faire le tour dans un seul tutoriel, vu les possibilités infinies de ces Composites Nodes. Je projette de faire un tutoriel en partie 2 sur les Composites Nodes plus avancés

Télécharger la partie 1 de ce tutoriel d'introduction aux Composites Nodes

Télécharger le Fichier .blend de la scène de base utilisée pour ce tutoriel.

Have fun with Composites Nodes !