lundi 30 mars 2009

Tangent Space Normal Map Baking

Comment fabriquer une texture Normal Map ?
A l'aide du Sculpt Mode, l'UV Mapping et pour finir par un Baking ...

  • Sculpter un plan ou un Mesh avec le Sculpt Mode
  • Créer la carte UV Map dans l'UV Editor
  • Baker la texture pour l'utiliser sur un Mesh
Cette technique peut être utile pour faire des motifs sculptés etc..
L'avantage, c'est d'avoir un Mesh très léger contrairement au Mesh Sculpté, et le résultat est similaire.

Bien sûr, La sculpture est toute simple, le but est de montrer le principe, à vous de faire une véritable sculpture..
N
ous pouvons par exemple déplier un visage pour créer une texture Normal Map.

D
onc voici le modeste tutoriel que je viens de réaliser sur ce sujet

Vous pouvez le visionner ICI

Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Have fun with Normals Maps !

vendredi 27 mars 2009

Suicidator City Engine


Voici encore un script Python pour créer des villes !
Ce script est développé par piiichan et il est en cours de développement..
Vous pouvez consulter le fil de discussion sur ce sujet sur le forum de BlenderArtists.org ainsi que comment utiliser ce script. Vous pourrez aussi admirer certaines créations réalisées avec ce script.

Vous pouvez télécharger le fichier .blend dans lequel le script est utilisable dans la fenêtre texte.
Le curseur au-dessus de la fenêtre texte, faites ALT+P pour lancer le script et paramétrez la cité que vous voulez créer dans l'interface du script !!
Certains parlent déjà d'intégrer ce script dans les futures versions de Blender

Le 30/09/2009
Nouvelle version du script Suicidator City Engine

Have fun with Suicidator City Engine !

mardi 24 mars 2009

Application Texture Alpha

Pour faire suite au précédent tutoriel sur la création d'une texture avec un Canal Alpha, voici un tutoriel qui montre comment appliquer cette texture sur un Mesh, ou une surface.
Le but est de faire par exemple des grilles, des objets avec des motifs chaque fois ou la modélisation pourrait devenir trop lourde et que cette technique pourrait suffir.
Nous pouvons aussi faire plus compliqué en ajoutant d'autres textures avec des masques Stencil pour augmenter le réalisme !
Nous pouvons aussi utiliser l'UVMapping quand les textures procédurales ne sont plus suffisantes.

Vous pouvez visionner le modeste tutoriel sur ce sujet

Vous pouvez voir aussi mes autres tutoriels ICI

Have fun with textures alpha !

vendredi 20 mars 2009

Motif Texture Canal Alpha

Comment fabriquer directement une texture de motifs avec couche Alpha directement dans Blender ?
Ici, nous allons faire la texture avec un canal Alpha, non pas avec Gimp ou un autre soft, mais directement avec Blender en utilisant tous les outils qu'il nous offre pour réaliser ceci en quelques clics de souris.
Nous pouvons ainsi faire des motifs à base de courbes de Bezier, de Mesh en utilisant éventuellement le Modifier Array, des Textes en choisissant les fontes adaptées.....
Je viens de réaliser un modeste tutoriel montrant les bases du principe.
Vous pouvez le visionner ICI

D
ans un prochain tutoriel, nous verrons comment appliquer ces textures sur une sphère pour produire un résultat semblable à l'image ci-dessus.
Cette technique est très adaptée pour faire par exemple des grilles sur n'importe quel Mesh ou Surfaces si l'on ne veut pas utiliser la modélisation pour les réaliser.

Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Have fun with texture alpha !

mardi 10 mars 2009

Animation Game Engine IPO

Le Game Engine ne sert pas qu'a faire des jeux!
On peut aussi faire avec des animations sophistiquées
Je ne suis pas un adepte des jeux, mais j'utilise le Game Engine pour faire des animations genre Domino's day.
Le Game Engine permet d'enregistrer les courbes IPO à partir du Game Engine automatiquement. Il suffit de le dire à Blender.
Une fois que les courbes IPO sont enrgistrées, nous pouvons simuler l'animation et en faire une vidéo.
J'ai mis en place une petite animation de dominos très simple pour montrer le principe.

  • Créer les mouvements, collisions, dans le Game Engine
  • Jouer le Game Engine
  • Activer l'option Record Game Physics to IPO
  • Simuler l'animation
  • La mettre au point avec le NLA Editor
  • Lancer l'animation
  • Jouer l'animation
Vous pouvez voir mon modeste tutoriel sur ce sujet ICI

Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Have fun with Game Engine Animation !

vendredi 6 mars 2009

Animer un systeme bielle piston

Comment animer un système bielle piston ?
C'est une animation classique en mécanique !
Blender nous permet de faire ça très facilement.



Q
ue faut-il ?
  • Des cercles de Bezier qui servent de Path
  • Des Empties servant de cibles aux armatures
  • Des armature parentées aux objets à animer
  • Applications de contraintes aux armatures
  • Enfin nous contrôlons la vitesse avec une courbe IPO Speed
Voici un modeste tutoriel sur ce sujet que je viens de réaliser
Mise à jour le 22/06/2012 pour Blender 2.63a 
Vous pouvez le visionner ICI
Cette méthode ma servie à réaliser cette simple animation


Vous pouvez voir mes autres tutoriels ICI

Have fun !

mercredi 4 mars 2009

Manipuler le Curseur 3D

Comment positionner le Curseur 3D avec précision ?
Niveau débutant ! Pour ceux qui ne le savent pas, nous pouvons le faire comme avec des Vertices en appuyant sur N qui ouvre la boîte de Transform Properties.
Pour positionner ce curseur, il faut cliquer sur View et ensuite cliquer sur View Properties... Comme dans l'image de gauche.
Cette action permet d'afficher les propriétés de la vue 3D


Dans la boîte qui s'affiche, localisez les coordonnées du curseur 3D entourées en rouge . X,Y,Z
Vous remarquez que dans l'image de gauche, les trois coordonnées sont à zéro, ce qui correspond à l'origine.


Pour positionner le curseur 3D, il suffit d'entrer des valeurs dans les champs souhaités entourés en rouge pour modifier la position du curseur comme dans l'image de gauche.


Le Panneau View Properties permet de modifier entre autre l'affichage de la grille, le nombre de divisions de l'unité Blender etc.....