Voici quelques astuces à utiliser dans Blender.
Ce sont des astuces qui ne sont parfois pas très utilisées, mais très utiles.
Vous pouvez en prendre connaissance sur blenderguru
Certains sont surprenants pour les non initiés !
Quelle richesse dans Blender !!
Have fun !
Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
mardi 28 avril 2009
mardi 21 avril 2009
Introduction UV Image Editor
Comment et pourquoi utiliser l'UV Mapping pour texturer des Mesh ?
L'UV Mapping dans Blender est une méthode de texture très puissante et souple à la fois.. On peut très facilement contrôler les textures par rapport aux méthodes basiques.
Pour celà, il faut déplier le Mesh ou une partie de Mesh dans l'UV/Image Editor. Il existe plusieurs types de dépliages suivant le résultat à obtenir.
Une fois le dépliage effectué, nous pouvons l'ajuster dans l'UV/Image Editor afin d'obtenir le résultat souhaité.
Nous pouvons travailler le maillage déplié comme on le ferait dans la vue 3D, sauf que dans UV/Image Editor, nous sommes en 2D (X,Y)
Dans les prochains tutoriels nous verrons des utilisations plus complexes...
Vous pouvez télécharger le modeste tutoriel que je viens de réaliser sur les bases de l'UV Mapping. Vous pouvez aussi télécharger la scène de base du tutoriel .blend dont les images sont déjà chargées dans UV/Image Editor.
Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI
Si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire..
Have fun with UV/Image Editor !
L'UV Mapping dans Blender est une méthode de texture très puissante et souple à la fois.. On peut très facilement contrôler les textures par rapport aux méthodes basiques.
Pour celà, il faut déplier le Mesh ou une partie de Mesh dans l'UV/Image Editor. Il existe plusieurs types de dépliages suivant le résultat à obtenir.
Une fois le dépliage effectué, nous pouvons l'ajuster dans l'UV/Image Editor afin d'obtenir le résultat souhaité.
Nous pouvons travailler le maillage déplié comme on le ferait dans la vue 3D, sauf que dans UV/Image Editor, nous sommes en 2D (X,Y)
Dans les prochains tutoriels nous verrons des utilisations plus complexes...
Vous pouvez télécharger le modeste tutoriel que je viens de réaliser sur les bases de l'UV Mapping. Vous pouvez aussi télécharger la scène de base du tutoriel .blend dont les images sont déjà chargées dans UV/Image Editor.
Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI
Si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire..
Have fun with UV/Image Editor !
mercredi 15 avril 2009
Avion Canard
Voici une formule d'avion très intéressante et performante :
La formule Canard !
Je viens de modéliser un bi-moteur canard avec une voilure en flèche inverse et des hélices carénées.
Dans cette formule, les ailes sont très en arrière et la profondeur se trouve à l'avant contrairement à une formule classique d'ou le nom de "Canard" en rapport avec les Canards et oies qui ont les ailes très en arrière.
Dans l'image de dessus (cliquez sur l'image pour la voir en détails) deux bi-moteurs "Canard" sont en vol au dessus de Manahattan ...
Les textures ont été UV mappées comme d'habitude !
Les célèbres "Canard" de Burt Rutan sont très économiques et performants :
Vitesse de croisière : 296 km/h pour 6,5 litres au 100 kms.
Si vous voulez en savoir plus sur les "Canard" cliquez ICI
Vous pouvez voir mes autres créations dans ma gallerie
La formule Canard !
Je viens de modéliser un bi-moteur canard avec une voilure en flèche inverse et des hélices carénées.
Dans cette formule, les ailes sont très en arrière et la profondeur se trouve à l'avant contrairement à une formule classique d'ou le nom de "Canard" en rapport avec les Canards et oies qui ont les ailes très en arrière.
Dans l'image de dessus (cliquez sur l'image pour la voir en détails) deux bi-moteurs "Canard" sont en vol au dessus de Manahattan ...
Les textures ont été UV mappées comme d'habitude !
Les célèbres "Canard" de Burt Rutan sont très économiques et performants :
Vitesse de croisière : 296 km/h pour 6,5 litres au 100 kms.
Si vous voulez en savoir plus sur les "Canard" cliquez ICI
Vous pouvez voir mes autres créations dans ma gallerie
mercredi 8 avril 2009
Documentation Nouveau Systeme Particules
La documentation sur le nouveau système de particule vient d'être mise à jour sur Blender.org wiki !
Pour notre plus grand plaisir, nous y trouvons toutes les indications et détails pour utiliser le nouveau Système de Particules.
Avec quelques tutoriels qui nous permettrons de nous exercer et comprendre comment ça marche...
Merci à tout ceux qui ont participé à la mise à jour de cette documentation...
Have fun !
Pour notre plus grand plaisir, nous y trouvons toutes les indications et détails pour utiliser le nouveau Système de Particules.
Avec quelques tutoriels qui nous permettrons de nous exercer et comprendre comment ça marche...
- Comment on fabrique et coiffe des cheveux, de la fourure ...
- Comment on fabrique du feux...
- Comment on fabrique un feu d'artifice avec les Children Particules..
- Introduction
- Particle Types
- Particle Physics
- Visualisation
- Controlling Emission, Interaction and Time
- Children
- Particle Mode
- Hair
- Strands
Merci à tout ceux qui ont participé à la mise à jour de cette documentation...
Have fun !
vendredi 3 avril 2009
Etiquette UV Mapping sur verre
Comment plaquer une étiquette sur du verre ou un autre matériau transparent ?
Je vous propose un Multi-Materials avec l'étiquette UV Mappée !
Cliquez sur l'image à gauche pour la voir en détails
Souvent, certains se plaignent d'avoir des difficultés. L'étiquette est influencée par la transparence du verre...
Je viens de réaliser un modeste tutoriel montrant cette simple technique. Il y en a d'autres évidemment !
Elle est pas mal ma "Potion Magique" ?
Vous pouvez visionner mon tutoriel ICI
Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI
Have fun !
Je vous propose un Multi-Materials avec l'étiquette UV Mappée !
Cliquez sur l'image à gauche pour la voir en détails
Souvent, certains se plaignent d'avoir des difficultés. L'étiquette est influencée par la transparence du verre...
Je viens de réaliser un modeste tutoriel montrant cette simple technique. Il y en a d'autres évidemment !
Elle est pas mal ma "Potion Magique" ?
Vous pouvez visionner mon tutoriel ICI
Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI
Have fun !