jeudi 27 août 2009

Blender Art magazine N°23

Le N° 23 du Blender Art Magazine vient de sortir.
Dans ce numero, vous trouverez comme d'habitude des articles sur la modélisation avec Blender.

Des articles de Making of Castelo.

Vous pouvez aussi télécharger les fichier .blend relatifs à ce numero.

Je vous conseille vivement de telécharger ce numéro , pour la version française, il faudra patienter un peu pour avoir la traduction...
Vous pouvez aussi télécharger les autres numéros déjà parus ..

Sommaire :

  • Articles/Tutorials on Making of Castelo
  • Making of Heads Legs Creature
  • Making of The Labyrinth
  • Making of Little Ninja Project
  • Release of Foundation Blender Compositing
  • & more…
Enjoy !

mercredi 26 août 2009

Modelisation Personnage dans Blender

Voici une série de tutoriels vidéo pour la modélisation complète d'un personnage réalisée par David Ward !
Ces tutoriels très bien faits vous montrent en détails les techniques de modélisation organique.
Si vous êtes intéressés par la modélisation organique, je vous conseille de les visionner.

Vous trouverez ces tutoriels sur Youtube

Sur son espace Youtube, vous trouverez aussi d'autres tutoriels sur le Rigging, le Cycle de marche, le SubSurface Scattering, la fourrure et d'autres....

samedi 22 août 2009

Récupérer un fichier Blender

Comment faire pour récupérer un fichier Blender .blend suite à un plantage ?
Sachons que Blender fait une sauvegarde automatique comme indiqué dans les paramètres "Auto Save Temp Files". Ce paramètre est réglé par défaut à 5 minutes, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-contre.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en détails.

Au bout de 5 minutes, dans le répertoire temporaire du système, nous voyons un fichier avec des numéros et une extension .blend , avec le navigateur de fichiers. Ici c'est sous Linux, mais pour Windows c'est pareil. (Comme dans l'image ci-contre).
Ici, il s'agit de 9374.blend . Pour vous les numéros devraient être différents.
Donc, il suffit d'ouvrir ce fichier avec Blender pour le récupérer

Nous pouvons l'ouvrir directement à partir de l'explorateur de fichier ou dans Blender en faisant File>Open et en navigant vers le chemin par défaut en indiquant le chemin des fichiers temporaires de l'image ci-contre.



Sélectionnez le fichier que vous voulez ouvrir dans le répertoire temporaire.
Ici, il s'agit de 13615.blend et bien entendu, pour vous les numéros seront différents. Le fichier quit.blend lui correspond au travail que vous avez quité, donc vous avez le choix !
Une fois le fichier ouvert, enregistrez le dans votre répertoire de travail avec un nom explicite.

Notez qu'il ne faut pas redémarrer l'ordinateur, puisque le répertoire temporaire sera purgé. En cas de coupure de courant c'est pareil !

Il faut prendre l'habitude d'enregistrer souvent pour éviter ce genre de problèmes !

jeudi 20 août 2009

Modélisation Animation Horizon Artificiel

Modélisation et animation d'un horizon artificiel qui est un instrument de vol avec Blender !
(cliquez sur l'image de gauche pour la voir en détails dans Blender)

Cet instrument que j'ai modélisé rapidement, n'est plus fabriqué, c'est un instrument relativement ancien que l'on trouve encore sur bon nombre d'avions. C'était une fabrication coûteuse qui utilisait de l'horlogerie de haute précision. Bon nombre d'avions en sont encore équipés et l'instrument est toujours maintenu..
Aujourd'hui l'affichage de cet instrument est entièrement "électronique"..

Après avoir modélisé les différents éléments de cet instrument, je l'ai texturé directement dans Blender en créant les textures, en utilisant l'UV Mapping et animé avec des courbes IPO.
Remarquez quand même que Blender permet de faire des animations réalistes, puisque les ombres sont projetées sur les éléments en mouvement...
C'est encore un exemple simple de réalisation avec Blender et qui montre le fonctionnement de l'instrument !

Ci-dessous, l'animation réalisée avec Blender à 100%, montage, sonorisation, effets de transition avec son Sequenceur.


mardi 18 août 2009

Jhaka particules Blender

Je ne présenterai pas Jhaka qui dans la planète Blender est le maître des particules... Sa réputation n'est plus à faire !
Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation des particules, visitez son blog ou vous trouverez des vidéos montrant comment utiliser les particules sous Blender.
Le blog de Jhaka !

Enjoy with particles system !

lundi 17 août 2009

Animation train de roues dentées

Comment animer un train de roues dentées dans Blender ?
Voici un superbe tutoriel réalisé par Jonathan Williamson !
Cette animation a été réalisée avec les Modifiers Copy Rotation et le Modifier Transformation.
Visitez Montage Studio

Apperçu du tutoriel ci-dessous que vous pouvez visionner ci-dessous :

dimanche 16 août 2009

Comment créer des nuages dans Blender

Voici encore un exéllent tutoriel réalisé par Kernon Dillon sur son bog BlenderNewbies.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment créer des cumulus (nuages) à partir de Metaballs, les texturer avec les Nodes.
Comme d'habitude, cest encore un exéllent travail de Kernon Dillon dans l'apprentissage de Blender.

Vous pouvez voir cet exéllent tutoriel sur Blender Cookie
Encore merci à lui pour le partage des ses connaissances !

Mise à jour !
Voir aussi pour Blender 2.5x

samedi 15 août 2009

Très bon travail de Manu Järvinen

Voici un très bon travail de Manu Järvinen qu'il a modélisé avec Blender
Vous pouvez admirer tout ses travaux de modélisation, demos réelles, animations, illustrations... sur
son site Web

Vous pouvez télécharger le fichier .blend ICI sur scene.org. ce fichier a permis de réaliser l'image ci-contre (cliquez dessus pour l'agrandir)

Respectez sa demande de n'utiliser ce fichier qu'à des fins personnelles et didactiques.
C'est déjà très gentil à lui de partager son travail.
Bien entendu, vous pouvez utiliser les techniques qu'il a employé dans vos projets.

Visitez aussi tout ses travaux sur son site !

lundi 3 août 2009

Modelisation avionique

Modélisation d'un IFR 6000 avec Blender !
L'IFR 6000 est un appareil compact, léger et étanche conçu pour les tests en mode
A / C / S transpondeur, DME, TCAS, ADS-B et le TIS systèmes d'avionique.

Cliquez sur l'image de gauche pour la voir en détails.

Après avoir modélisé cet instrument de vol avec Blender, j'ai UV mappé les textures, puis effectué le rendu avec l'Internal de Blender.

C'est encore un exemple de réalisation virtuelle d'un appareil n'existant pas, nous pouvons très facilement, rapidement réaliser ce genre d'objet et prendre une photo virtuelle, en prendre une autre sous un autre angle en quelques clics de souris...