Voici une méthode permettant de protéger vos image en utilisant Blender 2.5 et ses Composite Nodes !
Cette méthode permet d'insérer un filigrane, watermark en anglais et l'avantage, c'est qu'il est complètement invisible à l'oeil nu !
Dans l'image de gauche, le filigrane est au centre de l'ampoule
Vous pouvez bien entendu utiliser cette technique pour des images réalisées dans d'autres logiciels.
Vous pouvez positionner le filigrane ou vous le voulez sans que ça altère l'image. Vous pouvez utiliser un texte, une marque une icône...
Quand votre image est marquée, vous pouvez la mettre sur Internet. Bien entendu, il faut garder l'original non marqué qui permettra de pouvoir révéler le marquage d'une image que vous soupçonnez d'être une de vos créations !
Vous pouvez voir plus d'explications et télécharger le fichier .blend permettant de marquer votre image et celui permettant de révéler le marquage sur Textures-Materials
J'utilise cette technique pour marquer mes images en plus de la signature visible !
Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
vendredi 30 juillet 2010
mercredi 28 juillet 2010
Simplifier les courbes d'animation dans Blender 2.5
Comment simplifier les courbes d'animation dans Blender 2.5 ?
Jonathan Williamson nous montre comment utiliser le script Python "Simplify Curves"qui permet de le faire très facilement.
Ce script permet d'enlever par exemple, les points en trop après un enregistrement automatique, de façon à simplifier les courbes.
Ce script est très utile et facile à utiliser !
Mais visionnez plutôt son tutoriel sur Blender Cookie
Jonathan Williamson nous montre comment utiliser le script Python "Simplify Curves"qui permet de le faire très facilement.
Ce script permet d'enlever par exemple, les points en trop après un enregistrement automatique, de façon à simplifier les courbes.
Ce script est très utile et facile à utiliser !
Mais visionnez plutôt son tutoriel sur Blender Cookie
vendredi 23 juillet 2010
Nouveau Sculpting System dans Blender 2.53 Beta
Voici le nouveau Système de Sculpture dans la dernière version Blender 2.53 Beta.
Ce nouveau système a été remanié et sa puissance décuplée avec l'intégration de nouveaux outils. C'est une des grandes améliorations de la Version Blender 2.53 Beta
Jonathan Williamson nous montre comment il fonctionne et comment l'utiliser.
Vous pouvez voir son tutoriel sur Blender Cookie
Ce nouveau système a été remanié et sa puissance décuplée avec l'intégration de nouveaux outils. C'est une des grandes améliorations de la Version Blender 2.53 Beta
Jonathan Williamson nous montre comment il fonctionne et comment l'utiliser.
Vous pouvez voir son tutoriel sur Blender Cookie
jeudi 22 juillet 2010
Sortie de Blender 2.53 Beta
Comme prévu, la Blender Foundation vient de sortir la version Blender 2.53 Beta qui est la version intermédiaire à la version finale 2.6.
Cette version est un réel progrès au niveau des nouveaux outils et de sa stabilité qui fait qu'elle est maintenant utilisable en "production".
Ceci, grâce au projet Durian qui a permis de la tester et de développer de nouveaux outils.
N'hésitez pas à l'utiliser vu qu'elle est beaucoup plus performante que les anciennes versions.
Téléchargement de Blender 2.53 Beta
Cette version est un réel progrès au niveau des nouveaux outils et de sa stabilité qui fait qu'elle est maintenant utilisable en "production".
Ceci, grâce au projet Durian qui a permis de la tester et de développer de nouveaux outils.
N'hésitez pas à l'utiliser vu qu'elle est beaucoup plus performante que les anciennes versions.
Téléchargement de Blender 2.53 Beta
mardi 20 juillet 2010
Modélisation d'une cuisine dans Blender 2.5
Voici encore un excellent tutoriel réalisé par Andrew Price dans lequel il nous montre comment modéliser cette cuisine avec les meubles et les ustensiles !
Ce tutoriel est réalisé en deux parties
Comme d'habitude, il utilise abondamment le Modifier Array et le Modifier Mirror pour augmenter la productivité de la modélisation en la simplifiant.
Vous pouvez visionner la première partie de ce tutoriel sur son site BlenderGuru
Voici la suite du tutoriel d'Andrew Price que vous pouvez voir sur son site BlenderGuru
Dans cette deuxième partie, il nous montre comment exporter la scène de Blender 2.5 vers Blender 2.49 b puisque le script d'export pour LuxRender n'est pour l'instant utilisable que dans Blender 2.49b
Ce moteur de rendu est dit photo-réaliste et gratuit !
Il nous montre aussi comment affecter les Matérials, faire les réglages de l'éclairage.
Puis dans le rendu sous Luxrender, il nous montre comment adapter le rendu en faisant une pause. Ceci est nécessaire vu le temps de rendu assez important avant d'obtenir le résultat final
Sa description et sa méthode d'utilisation de LuxRender est très intéressante !
Ce tutoriel est réalisé en deux parties
Comme d'habitude, il utilise abondamment le Modifier Array et le Modifier Mirror pour augmenter la productivité de la modélisation en la simplifiant.
Vous pouvez visionner la première partie de ce tutoriel sur son site BlenderGuru
Voici la suite du tutoriel d'Andrew Price que vous pouvez voir sur son site BlenderGuru
Dans cette deuxième partie, il nous montre comment exporter la scène de Blender 2.5 vers Blender 2.49 b puisque le script d'export pour LuxRender n'est pour l'instant utilisable que dans Blender 2.49b
Ce moteur de rendu est dit photo-réaliste et gratuit !
Il nous montre aussi comment affecter les Matérials, faire les réglages de l'éclairage.
Puis dans le rendu sous Luxrender, il nous montre comment adapter le rendu en faisant une pause. Ceci est nécessaire vu le temps de rendu assez important avant d'obtenir le résultat final
Sa description et sa méthode d'utilisation de LuxRender est très intéressante !
vendredi 16 juillet 2010
Les bases de l'UV Mapping
Voici une vidéo montrant les principes de base de l'UV Mapping
Cette vidéo réalisée par GuerrillaCG, nous montre sur des objets simples comment effectuer le dépliage pour obtenir la surface de l'objet sur un plan en 2d
On voit bien dans cette vidéo, le principe de l'UV Mapping
Cette vidéo a l'avantage de montrer simplement comment s'effectue le dépliage pour obtenir une texture s'appliquant avec précision et sans déformations
Ici il n'y a que des objets simples, ou l'on voit bien ou il faut placer le coutures(seams)
Ci-dessous la vidéo de GuerrilaCG
Cette vidéo réalisée par GuerrillaCG, nous montre sur des objets simples comment effectuer le dépliage pour obtenir la surface de l'objet sur un plan en 2d
On voit bien dans cette vidéo, le principe de l'UV Mapping
Cette vidéo a l'avantage de montrer simplement comment s'effectue le dépliage pour obtenir une texture s'appliquant avec précision et sans déformations
Ici il n'y a que des objets simples, ou l'on voit bien ou il faut placer le coutures(seams)
Ci-dessous la vidéo de GuerrilaCG
jeudi 15 juillet 2010
Sortie Blender Art magazine N°28
Le N° 28 du Blender Art Magazine vient de sortir.
Dans ce numero, vous trouverez comme d'habitude des articles sur la modélisation avec Blender.
Vous pouvez aussi télécharger les fichier .blend relatifs à ce numero.
Je vous conseille vivement de telécharger ce numéro , pour la version française, il faudra patienter un peu pour avoir la traduction...
Vous pouvez aussi télécharger les autres numéros déjà parus ..
Sommaire :
Dans ce numero, vous trouverez comme d'habitude des articles sur la modélisation avec Blender.
Vous pouvez aussi télécharger les fichier .blend relatifs à ce numero.
Je vous conseille vivement de telécharger ce numéro , pour la version française, il faudra patienter un peu pour avoir la traduction...
Vous pouvez aussi télécharger les autres numéros déjà parus ..
Sommaire :
- Articles/Tutorials on Creating 3D contents using Blender 2.5
- I love my Bubble
- Up to Speed
- Blender 2.49 Scripting (Book Review)
- High resolution rendering @ speed of the light
- & more…
lundi 12 juillet 2010
Modélisation d'une tête humaine
Dans le cadre de son Citizen exclusive Blender 2.5 video tutorial, Jonathan Williamson, nous propose aussi une série de tutoriels classiques, publiques sur la modélisation organique qu'il a réalisé pour Blender 2.49 b et qui sont tout à fait utilisable pour la version 2.5.
Ses tutoriels, comme d'habitude sont de très bonne qualité et c'est encore une autre façon de faire de l'organique facilement.
Vous pouvez visionner ses tutoriels sur Blender Cookie :
C'est encore de très bons exercices à ne pas rater pour les fans de modélisation organique !
Ses tutoriels, comme d'habitude sont de très bonne qualité et c'est encore une autre façon de faire de l'organique facilement.
Vous pouvez visionner ses tutoriels sur Blender Cookie :
C'est encore de très bons exercices à ne pas rater pour les fans de modélisation organique !