lundi 30 janvier 2012

Modélisation d'une marmotte style cartoon dans Blender

Voici une série de tutoriels réalisés par David Ward que vous pouvez visionner sur Blender Cookie.
C'est encore une excellente série que nous propose David Ward.

  • Dans la première partie Il nous montre comment modéliser à partir de la technique Box-Modeling, le Mirror et le Sculpt Mode...
  • Dans la troisième partie Il nous montre comment UV mapper la texture, créer la fourrure avec le Système de particules, le Vertex Group, comment peigner la fourrure et la texturer.
Je vous conseille fortement de visionner cette excellente série de David Ward pour réaliser ce genre de modélisation..

vendredi 27 janvier 2012

Modélisation d'un présentoir dans Blender et rendu avec Cycles

Modélisation d'un présentoir dans Blender 2.6 et rendu dans Cycles.
Voici un bon moyen de faire des représentations virtuelles d'un produit dans son environnement futur pour voir son intégration. La PLV (publicité sur lieux de vente) pourrait utiliser efficacement Blender pour concevoir ses produits... La modélisation a été réalisée en quelques heures et le rendu a été obtenu en moins de 10 minutes.
Nous pouvons aussi importer des fichiers de modélisation CAD au format standard et bien d'autres formats pour les rendre dans Blender.

Bien entendu, nous pouvons aussi modifier facilement le fichier et l'adapter au besoin pour faire un nouveau rendu très facilement. Blender est un outil d'avenir et productif.

Ci-dessous, vous pouvez voir la vue Preview Cycles au bout de 1 minute de rendu.
D
éjà la scène commence à être correcte et nous pouvons arrêter le rendu, modifier, adapter la scène, puis relancer le rendu.
Ici nous faisons la mise au point sur la partie inférieure du présentoir.. Libération de mon fichier présentoir que j'ai réalisé pour la Publicité sur les Lieux de Ventes !
Ce fichier est libéré à titre didactique sous licence CC !
Ne le recopiez pas et ne le vendez pas, il a déjà été vendu à une société !

Téléchargement du fichier presentoir_b4d_cycles_packed.blend.zip

mercredi 18 janvier 2012

Ampoule basse consommation rendue dans Blender Cycles

Modélisation d'ampoules basse consommation dans Blender 2.61 et rendues dans Cycles.
Ci-dessous le détail de la gravure avec sa texture dans l'UV Editor et l'application de celle-ci avec les Nodes. Nous contrôlons complètement la gravure et l'application des couleurs.
La texture des boîtes d'emballage ont été entièrement conçues en utilisant Inkscape SVG (éditeur Scalable Vector Graphic). Vous pouvez voir ci-dessous la texture en cours de réalisation après avoir exporté le dépliage en Smart UV Project.
Réimportation de la texture terminée dans Blender 2.61 que vous pouvez voir dans l'UV Editor.
D'autres améliorations peuvent être apportées pour avoir un rendu encore plus réaliste.. Cette modélisation a été réalisée en quelques heures du début jusqu'à la fin..

Libération du fichier ampoule_basse_conso.blend.zip sous licence CC ! Ce fichier est libéré à titre didactique et il ne peut-être vendu...
Téléchargement

lundi 16 janvier 2012

Bouteille de parfum modélisée dans Blender et rendue avec Cycles

Modélisation d'une bouteille de parfum dans Blender et rendue dans Cycles.
La texture du Mayan Bird a été UV Mappée et application d'un léger relief avec un Node Math connecté entre la texture masque et le Displacement du Node Material output.
Sélection du type de mélange Multiply et la valeur Value est réglée pour contrôler ce relief..
Même technique pour réaliser la gravure sur le bouchon, mais cette fois-ci il faut inverser la valeur Value du Node Math pour faire une gravure..

Vous pouvez voir ci-dessous la texture UV mappée du Mayan Bird et les Nodes de la texture..

vendredi 13 janvier 2012

Victorian Bottle Modélisée et rendue dans Blender Cycles

Modélisation d'une bouteille de jus de pomme cognaçais style Victorian dans Blender et Rendu Cycles..
Étiquettes et marquages sur le verres réalisées avec un Masque UV Mappé.
La cordelette a été modélisée avec les Modifiers Screw, Array et Curve.

Ci-dessous, une vue au bout d'une minute dans la vue Preview ou vous pouvez voir aussi à gauche la texture masque pour le verre et à droite l'application de cette texture dans les Nodes..

jeudi 5 janvier 2012

Rendu de tubes électroniques dans Blender Cycles

Rendu d'une série de triodes Junot dans Blender Cycles !
La triode Junot de 1925 est un détecteur très rare et donc une pièce de musée.
Les Triodes des années 1920
Le musée des lampes
Dans le vue preview, vous pouvez voir les triodes en cours de mise au point au bout de 1 minute de rendu. Dans la fenêtre des Nodes, vous pouvez voir aussi la texture gravée sur le culot à l'aide d'un masque UV Mappé. Nous pouvons appliquer la couleur que l'on veut à la gravure..



Libération de mon fichier tubes électroniques Triode Junot 1925 !
J'avais réalisé ce fichier début janvier 2012 pour tester Cycles et il est toujours compatible Blender 2.72.
Je le libère sous licence CC à titre didactique et il ne peut-être vendu...

Téléchargement de triode_junot_cycles.blend.zip..

mardi 3 janvier 2012

Dégustation de fruits dans Blender Cycles

Modélisation d'une dégustation de fruits dans Blender et rendue dans Cycles pour tester la Full Global Illumination.
Les textures de la coupe et des fruits ont été UV Mappées.
Ce rendu a été obtenu au bout de 7 minutes avec CUDA OpenCL.
Je me suis bien régalé avec les fruits !

Ci-dessous une vue Preview au bout de 19s dans Blender Cycles :