Voici un script Python très utile conçu par Ed Mackey
Ce script permet à l'aide d'équations paramétriques de construire toutes sortes d'objets dans Blender en quelques clics de souris.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir les détails
En cliquant sur le bouton Presets, vous pouvez charger les équations de base, pour la sphère, le tore, le cylindre, le cône....
Vous pouvez entrer vos propres équations, modifier les équations de base, ou des équations déterminées dans un autre logiciel..
Vous pouvez aussi enregistrer vos équations en lui donnant un nom, puis cliquez sur le bouton Save As Text. Par la suite, vous pouvez recharger ce fichier en cliquant sur le bouton Load Text.
Vous pouvez mettre au point très facilement vos Objets paramétriques une fois que vous avez créé un premier Objet en Cliquant sur le bouton NEW Object, vous pouvez modifier les équations ou charger un autre fichier, puis cliquez sur le bouton UPDATE Object pour le mettre à jour..
Vous pouvez télécharger le script Paramétric Object ICI
sur le site Blinkenlichten Productions
Ce script est vraiment très utile et performant et il fonctionne très bien sous Blender 2.48a
Have fun with the script Parametric Object !
Oulala, un script pour les matheux ^^
RépondreSupprimer(pas pour moi, donc...)
J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de ce script à vrai dire, mais après tout pourquoi pas :)
Un script pour les matheux, certainement mais pas si sûr, pour les "modeleurs" aussi !
RépondreSupprimerEn effet les équations paramétriques permettent de construire n'importe quel objet !.. De la sphère, cylindre... et objets les plus complexes !!
Tous les logiciels de CAO et Blender utilisent les Équations mathématiques pour construire les objets en 3 d en utilisant des équations pour les axes x,y,z... Bien sûr, on ne s'en rend pas compte à travers l'interface..
Quand tu ajoute une simple sphère dans Blender, il utilise bien des équations pour la construire(On appelle ça des primitives dans les logiciels 3d)
Donc ce script est très utile pour créer et mettre au point des objets très complexes que l'on aurait du mal a concevoir par la méthode traditionnelle et ceci de façon très propre et mieux controlée..
Bon c'est sûr que c'est plus dur, mais on a rien sans rien !! Il n'y a que le résultat final qui compte !
Et bien sûr malheureusement, il faut un minimum de connaissances mathématiques pour modéliser en 3d..