Un moteur de rendu libre Luxrender dont la réputation n'est plus à faire qui est de plus en plus performant et un sérieux concurrent de Yaf(a)Ray dans les moteurs de rendu dit photo-réaliste.
Vous pouvez le télécharger pour Linux, Mac, Windows ... Il est même dans les dépôts de Ubuntu. Sur la page de téléchargement, vous pouvez télécharger l'exporteur correspondant à votre logiciel de modélisation. Ici, nous téléchargeons le script Python pour Blender, que nous mettons comme d'habitude dans le répertoire de scripts.
Vous avez ici la documentation d'utilisation de ce moteur promis à un avenir brillant.
Une base de donnée de matériaux pour Luxrender vient de démarrer et vous pouvez télécharger des matériaux intéréssants.
Enjoy with LuxRender !
Je confirme, bon moteur de rendu, que j'ai quitté à cause de sa lenteur. Mais ça reste un bon moteur et une excellente alternative à Indigo qui est devenu payant.
RépondreSupprimerC'est normal qu'un moteur de rendu photo réaliste soit plus lent, l'algorithme de calcul étant plus complexe.
RépondreSupprimerPour la lenteur, je pense que c'est Indigo qui détient le record de lenteur!
De toute façon, il faut une bonne machine et une vrai carte graphique comme Nvidia bien puissante + au minimum un Core Duo plus un max de Ram pour absorber les calculs de façon raisonnable.
Personnellement je préfère Luxrender à Indigo. En fait le plus rapide est Yaf(a)Ray..
Kerkythea est assez rapide aussi, j'ai entendu dire que la version gratuite continuerait à être développée !
@++
Tiens je vais l'essayer un de ces quatre, en général pour s'accommoder au moteur de rendu on met minimum combien?
RépondreSupprimerOui ça vaut le coup de l'essayer !
RépondreSupprimerQuand tout est installé, on modélise normalement et on lance le script Python ou l'on paramètre les matériaux, les éclairages, le rendu.. On clique sur le bouton qui lance le rendu. Le rendu est un peu plus long qu'avec l'Internal, il faut avoir une bonne machine et une bonne carte graphique pour les moteurs de rendus dits photo-réalistes.
Le temps d'accomodation est variable, mais ça peut être rapide !
Encore merci pour les précisions je vais l'essayer et voir ce que ça donne en espérant que ma machine arriveras à encaisser le coup sans prendre des heures de rendu. ;)
RépondreSupprimer@+
Oui, Luxrender est un peu plus lent que Yafaray!
RépondreSupprimerEt aux dernières nouvelles, Yafaray vient de sortir une version qui serait 25% plus rapide que la précédente.
J'ai lu aussi qu'ils prévoieraint d'intégrer les la gestion des Nodes dans le futur et ça c'est très important !
En clair, la bataille des moteurs de rendus est bien engagée !
J'ai fait un petit récapitulatif sur les principaux moteurs de rendu actuels ici :
http://logiciels-gpl.blogspot.com/2009/08/les-moteurs-de-rendu.html
@++
En fait ,que ce soit l'internal de Blender,Indigo ou LuxRender,le cacul de l'image est effectué par le CPU , la carte graphique n'a aucune importance.
RépondreSupprimerNon ! La carte graphique a son importance qui n'est plus à démontrer!
RépondreSupprimerLes très bonnes cartes graphiques ont leur propre processeur qui permet de décharger le CPU.
Il est fortement conseillé d'avoir une carte NVIDIA par exemple dans la modélisation et le rendu 3D !
3 éléments liés :
CPU
RAM
Carte graphique !
@++
La , je parle du rendu d'une image par un traceur de rayon,c'est vrai que la carte graphique a un processeur (GPU) mais il est seulement utilisé pour calculer le rendu openGL (ou directX) lors de la modélisation.
RépondreSupprimerNéanmoins,il est possible de programmer les cartes graphiques Nvidia grace à Cuda pour implémenter des moteurs de rendus qui utilisent seulement le GPU pour effectuer le rendu.
C'est simple, il suffit de faire un rendu avec une mauvaise carte graphique pour s'appercevoir que le temps de rendu est multiplié par X !
RépondreSupprimerBeaucoup se pleignent d'avoir de gros ralentissements qui sont dûs à une carte graphique un peu dépassée !
En effet dans ce genre de carte, elle prend de la mémoire dans la RAM ce qui en fait moins de disponible pour les calculs.
Quand au CPU, la plupart du temps, il se "croise les bras" en attendant les données à traiter.
DirectX, c'est seulement pour Windows et en général sous Linux, c'est beaucoup plus rapide, sans surcharger la RAM. Qui oblige après d'utiliser la mémoire virtuelle qui est beaucoup plus lente. C'est normal, elle est sur le hard disk.
Les cartes graphiques modernes, sont même bi-processeurs maintenant !
En fait, les rendus sont plus rapides sous Linux que sous Windows avec le même CPU ! A voir !
@++