Blender nous permet de simuler et tester des mouvements mécaniques afin de vérifier si le fonctionnement est correct. Il permet aussi d'étudier des systèmes !
Dans l'image de gauche montrant le détail de la modélisation et de l'animation (cliquez dessus pour l'afficher en détails)
Un Empty animé en rotation avec une courbe IPO sur l'axe X simule la rotation du "moteur". Un deuxième Empty sert de pivot et récupère la rotation du premier Empy par l'intermédiaire d'une Contrainte Copy Rotation.
Un troisième Empty sert de cible pour orienter le pivot avec une Contrainte Track To appliquée à celui-ci, ainsi qu'une Contrainte Copy Rotation vers le Pivot. Les différentes pièces sont parentées aux Empties. Enfin la Courbe IPO de l'Empty "moteur" est ajustée pour régler la vitesse de rotation.
Cet Empy "moteur", transmet la rotation à toute la "chaîne" de transmission par l'intermédiaire des Contraintes !
Il est bien entendu aussi nécessaire de positionner les centres de gravité des différentes pièces sur les axes !
Ce type de cardan utilise un croisillon articulé sur les axes Y,Z, l'axe X correspondant à la rotation est bloqué afin qu'il puisse transmettre la rotation.
Dans l'animation ci-dessous, j'ai forcé volontairement sur le Mirror pour mettre en évidence les réflexions qui se déplacent sur les pièces en mouvement comme dans la réalité, vous remarquez aussi qu'il en est de même pour les ombres.
Bien entendu, j'ai utilisé le sequencer pour monter la vidéo ainsi que le son de façon que cette vidéo soit réalisée à 100% avec Blender.
Nous pouvons bien entendu faire une modélisation plus élaborée, ici elle sert juste à montrer le principe de l'animation.
Ci-dessous la vidéo finale "compressée" avec Blender :
Transmission cardan from pbrn on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire