Mon salon modélisé avec Blender et rendu Cycles |
Comment éclairer ce genre de scène ?
Voici les trois points principaux :
Mise en place d'une image HDR dans le World et réglez la force Strength. Comme dans l'image ci-dessus
Dans les Nodes, il y a un Node Mapping qui permet d'ajuster cette HDR dans le World.
Par exemple, faites tourner cette HDR sur l'axe Z en modifiant le champ Rotation Z pour faire apparaître la zone que vous voulez voir à travers la fenêtre. Vous pouvez aussi modifier éventuellement les autres axes et les valeurs des champs Scale....
Ajoutez aussi un Sun pour la lumière et les ombres, une HDR ne génère pas d'ombres ni de lumière. Elle apporte uniquement de l'ambiance et de la réflexion. Orientez ce Sun Comme dans la réalité. Peu importe ou il se trouve, ses rayons sont tous parallèles. Le plus important, c'est son orientation. Réglez la Size (à 0, les bords de l'ombre sont net, augmentez un peu la valeur pour adoucir les bords de l'ombre). Bien entendu, réglez la force Strength.
La fenêtre à été générée avec le script Windows Generator de Blender et il ne vous reste plus qu'à régler les Materials. On Mix un Node Transparent au Node Glass pour que la lumière puisse passer à travers le verre. Adaptez les réglages à votre besoin.
On ferme tout l'ensemble avec une autre fenêtre qui hérite du même Material Glass que l'autre. Dans le panneau Rendu et Light Paths, cliquez No Caustic pour éviter le grain généré par les rebonds de lumière. Et mettez la Camera à l'intérieur.
Meublez votre pièce, lancez le Rendered pour adapter les réglages et faites des tests de rendu.
Ensuite, compositez la scène pour augmenter le réalisme....
J'espère que ça vous sera utile et si vous avez des questions, je vous répondrai...
Merci de votre attention..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire