lundi 30 mars 2009

Tangent Space Normal Map Baking

Comment fabriquer une texture Normal Map ?
A l'aide du Sculpt Mode, l'UV Mapping et pour finir par un Baking ...

  • Sculpter un plan ou un Mesh avec le Sculpt Mode
  • Créer la carte UV Map dans l'UV Editor
  • Baker la texture pour l'utiliser sur un Mesh
Cette technique peut être utile pour faire des motifs sculptés etc..
L'avantage, c'est d'avoir un Mesh très léger contrairement au Mesh Sculpté, et le résultat est similaire.

Bien sûr, La sculpture est toute simple, le but est de montrer le principe, à vous de faire une véritable sculpture..
N
ous pouvons par exemple déplier un visage pour créer une texture Normal Map.

D
onc voici le modeste tutoriel que je viens de réaliser sur ce sujet

Vous pouvez le visionner ICI

Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Have fun with Normals Maps !

4 commentaires:

  1. bonsoir,
    Je ne connaissais pas cet outil.
    Merci de votre partage Blend.
    Surtout que les tutos sont d'exellents qualités.
    A+

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  2. Merci,
    Tout le plaisir est pour moi !
    @++

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  3. Merci PBRN, ton tuto est formidable !
    bien que je ne comprenne pas toutes les subtilités du process, l'approche des Normal Map est très bien faite et la nécessité d'économisier les facettes dans la modélisation est bien mise en évidence.

    à très bientôt.

    ch.

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  4. Merci !
    Oui en fait le but de cette technique c'est d'économiser des polygones !!

    @++

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