Pour faire suite au précédent tutoriel sur la création d'une texture avec un Canal Alpha, voici un tutoriel qui montre comment appliquer cette texture sur un Mesh, ou une surface.
Le but est de faire par exemple des grilles, des objets avec des motifs chaque fois ou la modélisation pourrait devenir trop lourde et que cette technique pourrait suffir.
Nous pouvons aussi faire plus compliqué en ajoutant d'autres textures avec des masques Stencil pour augmenter le réalisme !
Nous pouvons aussi utiliser l'UVMapping quand les textures procédurales ne sont plus suffisantes.
Vous pouvez visionner le modeste tutoriel sur ce sujet
Vous pouvez voir aussi mes autres tutoriels ICI
Have fun with textures alpha !
Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
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Bonjour,
RépondreSupprimerTrès intéressant ce tuto, comme tous les précédents d'ailleurs ! :-)
Cependant, cette fois, je n'arrive pas exactement à obtenir la même chose. l'ombre de ma sphère reste entière, les motifs ne l'affectent pas… je dois oublier un règlage quelque part, mais où?… Mystère! si vous aviez une suggestion?
Bonjour,
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris :
Comme je l'ai spécifié dans le tutoriel, pour que les ombres des motifs s'affichent au lieu de l'ombre entière,
il faut :
Activer le bouton Trashad dans le panneau Shader du matériel qui reçoit l'ombre.
Ici c'est le plan qui reçoit l'ombre !
Cette action permet de dire à Blender de prendre en compte la transparence de la sphère et il n'affiche que l'ombre des parties opaques !
Je pense que le problème est là !
@++
Bon sang ! En effet, j'ai oublié d'affecter un matériau au plan… et de ce fait, pas enclenché le trashad…
RépondreSupprimerMerci 1000 fois :)
Y'a pas de quoi !
RépondreSupprimer@++