mardi 21 avril 2009

Introduction UV Image Editor

Comment et pourquoi utiliser l'UV Mapping pour texturer des Mesh ?
L'UV Mapping dans Blender est une méthode de texture très puissante et souple à la fois.. On peut très facilement contrôler les textures par rapport aux méthodes basiques.
Pour celà, il faut déplier le Mesh ou une partie de Mesh dans l'UV/Image Editor. Il existe plusieurs types de dépliages suivant le résultat à obtenir.
Une fois le dépliage effectué, nous pouvons l'ajuster dans l'UV/Image Editor afin d'obtenir le résultat souhaité.
Nous pouvons travailler le maillage déplié comme on le ferait dans la vue 3D, sauf que dans UV/Image Editor, nous sommes en 2D (X,Y)
Dans les prochains tutoriels nous verrons des utilisations plus complexes...

Vous pouvez télécharger le modeste tutoriel que je viens de réaliser sur les bases de l'UV Mapping. Vous pouvez aussi télécharger la scène de base du tutoriel .blend dont les images sont déjà chargées dans UV/Image Editor.

Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI
Si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire..

Have fun with UV/Image Editor !

4 commentaires:

  1. très bon. Je ne me lasse pas de tes tutos. J'attends avec impatience la suite sur l'UV mapping

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique tuto et trés bien expliqué.

    Même moi qui manipule pas mal de dépliage UV, j'ai appris deux ou trois trucs.

    Comme quoi, pure novie ou pseudo-habitué, tes tutos font merveille ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jay Krazetou,

    Merci pour ton commentaire sympa !
    J'essaie de faire le mieux possible et ce n'est jamais parfait !

    L'UV Mapping est un sujet vaste et moi même j'en découvre aussi et pourquoi pas en faire profiter les autres !
    J'ai prévu de faire d'autres tutos sur ce sujet, il y a tellement à dire ! ...

    Moi je suis convaincu que l'on reste toujours débutant et que l'on en apprend toujours avec Blender !!

    Merci
    @++

    RépondreSupprimer