jeudi 7 décembre 2023

Les faux utilisateurs dans Blender

     Voici une notion très importante à maîtriser dans Blender..

    Quand vous créez un nouveau matériel, avant son nom vous voyez un chiffre qui indique le nombre d'utilisateur de ce matériel. si vous voyez un "0" ça veut dire qu'il n'y a aucun utilisateur et quand vous allez fermer Blender, il va faire le ménage. Il va supprimer tout ce qui n'est pas affecté. Vous avez créé un nouveau matériau et vous ne voulez pas le perdre pour retravailler dessus. Comment faire pour ne pas le perdre?

    Regardez en haut et vous verrez une icône en forme de bouclier. Cliquez dessus et vous verrez le "0" se transformer en "F", ce qui veux dire Faux utilisateurs(Fake Users). Maintenant vous pouvez fermer Blender après avoir enregistré et quand vous l'ouvrez à nouveau le matériau non affecté à été conservé et vous pourrez continuer à travailler dessus. Quand vous affecterez ce matériau, cliquez à nouveau sur cet icône en forme de bouclier. Vous verrez un un chiffre à place du "F" qui indique le nombre d'utilisateurs 1,2,3,... Suivant le nombre d'affectations...

    C'est une fonction très utile que vous trouvez dans les Materials, vous le retrouvez dans Composites Nodes, le Geometry Nodes, etc.. Certains matériaux, Composites prennent du temps à être mis au point et vous ne voulez pas perdre ces matériaux pour les affecter plus tard... Je pense qu'il ne faut pas passer à côté de ça...

    Tuto Blender nous explique tout ça dans son tutoriel ci-dessous. Vous trouverez d'autre tutoriels intéressants sur sa chaîne YouTube... 

  


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