Après le séjour sur Mars, nous rentrons sur Terre avec Blender 2.64a
Pour réaliser cette image, j'ai utilisé l'excellent tutoriel d'Andrew Price qui est à mon avis le meilleur tutoriel pour faire une planète réaliste.
Vous pouvez bien entendu utiliser ce tutoriel pour faire d'autres planètes du Système Solaire en l'adaptant !
Apperçu du tutoriel d'Andrew Price :
Libération de mon fichier Terre réaliste réalisé à partir du tutoriel de Andrew Price à titre didactique. Ce fichier ne peut être vendu dans l'état !
Téléchargement de l'archive terre_realiste_a_packed.blend.zip
Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
mardi 27 novembre 2012
Retour sur Terre avec Blender 2.64a

mercredi 21 novembre 2012
Comment accélerer la vitesse de rendu de Blender Cycles
Andrew Price nous propose 4 optimisations pour le rendu dans Blender Cycles.
L'Internal n'étant plus développé, il sera bientôt définitivement remplacé par Cycles.
Certains ne veulent pas utiliser Cycles parce qu'ils disent qu'il est trop lent et il nous livre 4 paramètres à optimiser qui permettent de multiplier la vitesse par 10 à 20 fois suivant les scènes.
Par contre, il vaut mieux avoir une carte graphique au-dessus de NVIDIA GTX 460, les AMD (anciennement ATI) sont à éviter.
Vous pouvez prendre connaissance de l'article qu'il a publié sur sont site Blender Guru et prendre connaissance de ces fameux paramètres de rendu :
Quatre façons d'accélérer la vitesse de rendu de Cycles
L'Internal n'étant plus développé, il sera bientôt définitivement remplacé par Cycles.
Certains ne veulent pas utiliser Cycles parce qu'ils disent qu'il est trop lent et il nous livre 4 paramètres à optimiser qui permettent de multiplier la vitesse par 10 à 20 fois suivant les scènes.
Par contre, il vaut mieux avoir une carte graphique au-dessus de NVIDIA GTX 460, les AMD (anciennement ATI) sont à éviter.
Vous pouvez prendre connaissance de l'article qu'il a publié sur sont site Blender Guru et prendre connaissance de ces fameux paramètres de rendu :
Quatre façons d'accélérer la vitesse de rendu de Cycles

mardi 20 novembre 2012
Voyage sur Mars avec Blender 2.64a
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Image finale prise sur Mars avec Blender 2.64a |
Utilisation du Landscape Generator pour créer les montagnes avec plusieurs Modifiers Diaplace. Utilisation de la technique d'Andrew Price pour texturer la Montagne avec un Groupe de Textures projeté avec un Sun sur la Montagne.
La plaine a été modélisée avec des Modifiers Displace, ainsi que les rochers. Les empreintes de pas ont été créées avec une texture.
Le soleil a été modélisé avec un Sun et un Flare qui projette des effets de diffraction dans l'objectif de l’appareil photographique. Du Mist (brouillard) a été ajouté.
Ci-dessous, la composition finale de l'image avec les composites Nodes qui compositent la scène du premier Layer avec le deuxième Layers qui contient les éléments du Soleil et troisième Layer composant le ciel. Les différents Nodes sont ajustés pour faire des effets et en particulier l'effet de lentille.
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Compositing de l'image finale |
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Empreintes de pas au format PNG |

vendredi 9 novembre 2012
Comment créer un logo professionnel animé avec Blender 2.64
Voici le nouveau tutoriel d'Andrew Price Blender Guru, dans lequel il nous montre comment modéliser un logo professionnel et comment l'animer...
Il nous montre aussi comment le compositer avec une scène pour Cycles et une scène pour l'Internal, afin d'obtenir des effets supplémentaires pour la lumière volumétrique !
Vous pouvez aussi visionner sur Blender Guru des vidéos montrant comment faire des logos animés et télécharger le fichier d'exemple du tutoriel d'Andrew Price.
Comme toujours, c'est encore un excellent tutoriel d'Andrew à ne pas manquer..
Vous pouvez voir son excellent tutoriel sur Blender Guru et ci-dessous un aperçu :
Il nous montre aussi comment le compositer avec une scène pour Cycles et une scène pour l'Internal, afin d'obtenir des effets supplémentaires pour la lumière volumétrique !
Vous pouvez aussi visionner sur Blender Guru des vidéos montrant comment faire des logos animés et télécharger le fichier d'exemple du tutoriel d'Andrew Price.
Comme toujours, c'est encore un excellent tutoriel d'Andrew à ne pas manquer..
Vous pouvez voir son excellent tutoriel sur Blender Guru et ci-dessous un aperçu :

jeudi 8 novembre 2012
Tutoriels organisation des Nodes dans Blender 2.64
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Blender Cookie |
Jonathan Williamson Blende Cookie nous proposes deux tutoriels ou il nous montre comment les organiser, créer des Groupes de Nodes. Les Groupes sont la seule façon pour pouvoir récupérer les Nodes dans d'autres projets. Que ce soit des Composites Nodes, des Materials Nodes ou Textures Nodes...
Tutoriel Introduction aux Groupes Nodes de Jonathan Williamson
Aperçu ci-dessous :
Deuxième tutoriel de Jonathan Williamson sur l'organisation des Nodes avec les Frames
Aperçu ci-dessous :
Pour compléter, autre tutoriel réalisé par AmadeoCompositions sur Youtube ou vous pourrez voir aussi comment utiliser le Reroute des liens vers d'autres Nodes.

mardi 23 octobre 2012
Tutoriel absorption avec un Group Node dans Blender Cycles
Voici un excellent tutoriel que nous propose Blender Diplom dans lequel il nous explique ce qu'est l’absorption de la lumière et comment la mettre en œuvre dans Blender Cycles.
Il nous montre comment réaliser un Group Node dans lequel l'absorption est construite avec des Nodes existants.
L'avantage du Group Node, c'est de regrouper plusieurs Node dans un seul, d'avoir ensuite qu'un seul Node que l'on peut réutiliser dans le projet comme un autre Node et de l'importer dans d'autres projets. Le Group Node étant le seul moyen pour pouvoir réutiliser une composition dans un autre projet.
Je vous propose d'en savoir plus en visitant Blender Diplom ou vous pouvez récupérer le fichier .blend d'exemple. Vous pouvez aussi découvrir d'autres tutoriels très intéressants.
Ci-dessous un aperçu du tutoriel
Il nous montre comment réaliser un Group Node dans lequel l'absorption est construite avec des Nodes existants.
L'avantage du Group Node, c'est de regrouper plusieurs Node dans un seul, d'avoir ensuite qu'un seul Node que l'on peut réutiliser dans le projet comme un autre Node et de l'importer dans d'autres projets. Le Group Node étant le seul moyen pour pouvoir réutiliser une composition dans un autre projet.
Je vous propose d'en savoir plus en visitant Blender Diplom ou vous pouvez récupérer le fichier .blend d'exemple. Vous pouvez aussi découvrir d'autres tutoriels très intéressants.
Ci-dessous un aperçu du tutoriel

mardi 16 octobre 2012
Modélisation d'un salon Parisien dans Blender 2.64 rendu Cycles
C![]() |
Vue finale rendue avec Cycles |
Cette scène est une scène test d'architecture d'intérieur et elle mérite encore des améliorations.
Vous remarquerez sur les deux écrans de ma station de travail Blender en activité.
Ci-dessous une vue Rendered au bout de 15 passes ou l'on peut voir aussi la capture d'écran UV Mappée dans Blender Cycles..
![]() |
Vue Rendered au bout de 15 passes |
Libération de mon fichier salon parisien.blend salon264_packed.blend.zip
Ce fichier est libéré sous licence CC à titre didactique et il ne peut-être vendu !

samedi 6 octobre 2012
Tutoriel post apocalyptique dans Blender 2.64
Comment créer un environnement post apocalyptique dans Blender 2.64 ?
Voici le nouveau tutoriel de Andrew Price BlenderGuru, dans lequel il nous montre comment procéder.
Vous pouvez visionner ce tutoriel sur Blender Guru, récupérer le fichier de base .blend, ainsi que les textures utilisées pour réaliser ce tutoriel.
Vous y apprendrez :
Ci-dessous un aperçu du tutoriel de Andrew Price Blender Guru :
Voici le nouveau tutoriel de Andrew Price BlenderGuru, dans lequel il nous montre comment procéder.
Vous pouvez visionner ce tutoriel sur Blender Guru, récupérer le fichier de base .blend, ainsi que les textures utilisées pour réaliser ce tutoriel.
Vous y apprendrez :
- Comment ajouter des débris à la scène
- Comment ajouter des textures pour salir les murs
- Comment ajouter des graffitis sur les murs
- Comment utiliser Ivy Generator pour ajouter du lierre sur les murs
- Et plus encore
Ci-dessous un aperçu du tutoriel de Andrew Price Blender Guru :

vendredi 5 octobre 2012
Tutoriel sur les nouveaux outils de Blender 2.64
Comment utiliser les nouveaux outils de Blender 2.64 ?
Jonathan Williamson, nous propose de faire le tour des principales nouveautés !
Les plus importantes nouveautés ont été utilisées dans "Tears of Steel"
Vous pouvez visionner son tutoriel sur Blender Cookie
Aperçu ci-dessous du tutoriel de Jonathan Williamson
Jonathan Williamson, nous propose de faire le tour des principales nouveautés !
Les plus importantes nouveautés ont été utilisées dans "Tears of Steel"
Vous pouvez visionner son tutoriel sur Blender Cookie
Aperçu ci-dessous du tutoriel de Jonathan Williamson

jeudi 4 octobre 2012
Sortie de Blender 2.64
Hier, Blender 2.64 est sorti une semine après la sortie de "Tears of Steel".
Cette nouvelle version intègre de nouveaux outils dont certains ont servi à la conception du court métrage et d'autres ont été améliorés.
Vous pouvez consulter les nouvelles avancées de Blender 2.64
Le tutoriel de Jonathan Williamson Blender Cookie Utilisation des nouveaux outils
Le tutoriel de Oliver Villar Diz Utilisation du Skin Modifier
Le tutoriel de dinokaiser Utilisation basique du Skin Modifier
Téléchargement de Blender 2.64a sur Blender.org
Cette nouvelle version intègre de nouveaux outils dont certains ont servi à la conception du court métrage et d'autres ont été améliorés.
Vous pouvez consulter les nouvelles avancées de Blender 2.64
Le tutoriel de Jonathan Williamson Blender Cookie Utilisation des nouveaux outils
Le tutoriel de Oliver Villar Diz Utilisation du Skin Modifier
Le tutoriel de dinokaiser Utilisation basique du Skin Modifier
Téléchargement de Blender 2.64a sur Blender.org

mercredi 3 octobre 2012
Tutoriel modélisation d'un coussin dans Blender 2.63
Comment Modéliser un coussin facilement dans Blender 2.63a ?
Julio Cezar Pires nous propose un tutoriel que vous pouvez visionner sur son site :
Julio Pires Designer 3D
Dans son tutoriel, il nous montre comment utiliser la Physics>Cloth avec Self Collision dans Cloth Collision. La fonction W>Inset Faces et le Proportional Editing Tool..
Pour les nœuds de décoration, réalisés avec une Bezier Curve, il utilise ALT+S pour modifier la section au niveau du Vertice sélectionné...
Une manière rapide de faire un coussin !
Aperçu du tutoriel de Julio Cezar Pires sur Youtube
Julio Cezar Pires nous propose un tutoriel que vous pouvez visionner sur son site :
Julio Pires Designer 3D
Dans son tutoriel, il nous montre comment utiliser la Physics>Cloth avec Self Collision dans Cloth Collision. La fonction W>Inset Faces et le Proportional Editing Tool..
Pour les nœuds de décoration, réalisés avec une Bezier Curve, il utilise ALT+S pour modifier la section au niveau du Vertice sélectionné...
Une manière rapide de faire un coussin !
Aperçu du tutoriel de Julio Cezar Pires sur Youtube

mercredi 26 septembre 2012
Sortie de "Tears of Steel" open movie Blender Foundation
Sortie du quatrième film Open d'animation de la Blender Foundation "Tears of Steel" réalisé avec Blender 2.64.
Ce court film montre aujourd'hui les possibilités de Blender dans le domaine du film d'animation.
Contrairement aux précédents film de la Blender Foundation, l'animation a été intégré dans un film réel pour plus de réalisme.
Ce film a aussi permis de développer de nouveaux outils dont on va disposer dans la version Blender 2.64 qui devrait sortir incessamment sous peu !
Vous pouvez suivre le développement de ce film "Tears of Steel" Mango Open Movie Project
Le Film "Tears of Steel"
Vous pouvez télécharger Blender qui est Open Source sur le site de Blender.org
Ci-dessous, promotion des 4 DVD que pouvez commander pour soutenir la Blender Foundation
Ce court film montre aujourd'hui les possibilités de Blender dans le domaine du film d'animation.
Contrairement aux précédents film de la Blender Foundation, l'animation a été intégré dans un film réel pour plus de réalisme.
Ce film a aussi permis de développer de nouveaux outils dont on va disposer dans la version Blender 2.64 qui devrait sortir incessamment sous peu !
Vous pouvez suivre le développement de ce film "Tears of Steel" Mango Open Movie Project
Le Film "Tears of Steel"
Vous pouvez télécharger Blender qui est Open Source sur le site de Blender.org
Ci-dessous, promotion des 4 DVD que pouvez commander pour soutenir la Blender Foundation

lundi 17 septembre 2012
Modélisation de conserves avec Blender 2.63a
Une modélisation de bocaux de conserves avec Blender 2.63a
Le bocal a été modélisé traditionnellement, le jus aussi. Le verre a été gravé avec une texture Mask. Les attaches métalliques ont été modélisées avec des Curves de Bezier en les mettant en forme. Dans les paramètres de la Curve, l'option Full a été sélectionnée, réglage du Bevel et de la résolution pour créer le profil.
Les pêches à l'intérieur ont été modélisées à l'aide des Particles avec un Emitter invisible.
Activation des Collisions et Rigidbodies pour remplir le bocal !
Modélisation des divers élément de la scène....
Une étiquette a été réalisée dans Blender.
Si vous voulez suivre le déroulement de la modélisation, vous pouvez le suivre sur pbrn3d.
Mise à jour : 18/08/2012
J'ai corrigé les erreurs principales et j'en ai profité pour faire un test avec Cycles dans Blender 2.64 RC1. Cycles a encore évolué ! Vous pouvez le télécharger ici !
Nouvelle image :
Le bocal a été modélisé traditionnellement, le jus aussi. Le verre a été gravé avec une texture Mask. Les attaches métalliques ont été modélisées avec des Curves de Bezier en les mettant en forme. Dans les paramètres de la Curve, l'option Full a été sélectionnée, réglage du Bevel et de la résolution pour créer le profil.
Les pêches à l'intérieur ont été modélisées à l'aide des Particles avec un Emitter invisible.
Activation des Collisions et Rigidbodies pour remplir le bocal !
Modélisation des divers élément de la scène....
Une étiquette a été réalisée dans Blender.
Si vous voulez suivre le déroulement de la modélisation, vous pouvez le suivre sur pbrn3d.
Mise à jour : 18/08/2012
J'ai corrigé les erreurs principales et j'en ai profité pour faire un test avec Cycles dans Blender 2.64 RC1. Cycles a encore évolué ! Vous pouvez le télécharger ici !
Nouvelle image :

jeudi 13 septembre 2012
Série de tutoriels pour modéliser une forêt sous la pluie dans Blender
WHIREHEADKING nous propose une série de 16 tutoriels dans lesquels il nous montre comment modéliser une forêt sous la pluie dans Blender 2.6.
Vous y apprendrez :
C'est une série très intéressante pour ceux qui veulent modéliser ce genre de scène.
Le résultat final :
Vous y apprendrez :
- Comment modéliser les arbres avec le script Sapling
- Comment modéliser les diverses plantes avec le Modifier Array et les Curves Deform.
- Comment modéliser les rochers avec plusieurs Modifiers Displace
- Comment texturer tout ça en UV Mapping
- Et bien d'autres choses...
C'est une série très intéressante pour ceux qui veulent modéliser ce genre de scène.
Le résultat final :

mercredi 5 septembre 2012
Tutoriel Skin Modifier pour Blender 2.64
![]() |
blendtuts |
Comment modéliser un humanoïde et poser les Armatures, puis comment sculpter à titre d'exemple.
Le Skin Modifier va grandement simplifier la modélisation et le Rigging...
Ce Nouveau modifier est pour l'instant disponible que dans la version de Blender 2.64 test buid 2 que vous pouvez télécharger ici.
Ce nouveau Modifier sera disponible dans la version officielle à partir de Blender 2.64 qui devrait bientôt sortir ..
Vous pouvez visionner ce tutoriel sur blendtuts..
Skin Modifier from Oliver Villar Diz on Vimeo.

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