Une petite modélisation avec Blender et rendu Cycles pour vous souhaiter un très joyeux Noël. Merry Christmas.
Low pass sur la montagne de Blender.
Utilisation du tutoriel de Andrew Price Let it snow.
Les traces de roues et de pas dans la neige sont réalisées avec des Modifiers Displacement. L'herbe qui dépasse de la neige, avec les Particles Hair.
Le planeur en "passage" a été modélisé, texturé et l'ensemble composité avec des effets de scintillement en utilisant le Node Glare.
Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
lundi 23 décembre 2013
Joyeux Noël avec Blender

vendredi 20 décembre 2013
Tutoriel Texture Paint avec un Stencil dans Blender
Comment utiliser le Texture Paint de Blender avec une texture Stencil pour peindre un Mesh en 3D ?
bitsofblender de NYQUIST ART+LOGIC nous montre les bases de ce procédé dans un tutoriel que vous pouvez visionner sur sa chaîne Youtube.
Dans son tutoriel, il utilise la Color Grid, mais vous pouvez ouvrir n'importe quelle l'image de votre choix !
C'est une technique très performante pour la peinture en 3D et il nous montre toutes les étapes de la procédure.
Vous pouvez visionner d'autres tutoriels sur la chaîne de bitsofblender
Ci-dessous le tutoriel de bitsofblender :
bitsofblender de NYQUIST ART+LOGIC nous montre les bases de ce procédé dans un tutoriel que vous pouvez visionner sur sa chaîne Youtube.
Dans son tutoriel, il utilise la Color Grid, mais vous pouvez ouvrir n'importe quelle l'image de votre choix !
C'est une technique très performante pour la peinture en 3D et il nous montre toutes les étapes de la procédure.
Vous pouvez visionner d'autres tutoriels sur la chaîne de bitsofblender
Ci-dessous le tutoriel de bitsofblender :

vendredi 13 décembre 2013
Comment modéliser un arbre de Noël dans Blender ?
C'est l'époque en ce moment et Andrew Price Blender Guru nous montre comment procéder pour modéliser cet arbre de Noël !
Dans son tutoriel, il nous montre comment :
Ci-dessous un apperçu du tutoriel d'Andrew :
Dans son tutoriel, il nous montre comment :
- Modéliser l'arbre avec le script Sapling.
- Utiliser les Particles.
- Modéliser les guirlandes avec des Curves de Bezier et les Particles.
- Modéliser les boulles de Noël.
- etc....
Ci-dessous un apperçu du tutoriel d'Andrew :

mercredi 4 décembre 2013
Tigger portrait dans l'UV Painting de Blender
Voici un time lapse de Graig Jones dans lequel il nous montre toute la puissance de l'UV Painting de Blender ! Sans commentaires !
Plutôt qu'un long discours de commentaires, regardez plutôt comment il fait, c'est très original et du niveau des meilleurs logiciels de peinture !
Vous pouvez aussi visionner un pdf pour mieux comprendre la procédure
pdf of overwiew
Ci-dessous le time lapse de la procédure :
Plutôt qu'un long discours de commentaires, regardez plutôt comment il fait, c'est très original et du niveau des meilleurs logiciels de peinture !
Vous pouvez aussi visionner un pdf pour mieux comprendre la procédure
pdf of overwiew
Ci-dessous le time lapse de la procédure :

mardi 26 novembre 2013
Deux scripts Chimney and Jamb Generator Add-on pour Blender
Voici deux scripts add-on pour générer des cheminées, des jambages dans Blender....
Ces scripts sont développés par Seyit Ali YAPRAKCI et ils seront utiles aux architectes !
Ci-dessous une vidéo montrant comment utiliser le script Chimney Generator :
Ci-dessous une vidéo montrant comment utiliser le script Jamb Generator 2 :
Ces scripts sont développés par Seyit Ali YAPRAKCI et ils seront utiles aux architectes !
- Vous pouvez télécharger le script Chimney Generator
- Vous pouvez aussi télécharger le script Jamb Generator 2
Ci-dessous une vidéo montrant comment utiliser le script Chimney Generator :
Ci-dessous une vidéo montrant comment utiliser le script Jamb Generator 2 :

lundi 18 novembre 2013
Sverchok Add-on paramétrique pour architectes et designers dans Blender
Voici un encore un script à installer dans les Add-On de Blender !
Ce script permet de créer des formes paramétriques pour l'architecture et le design !
Vous pouvez télécharger ce script sur nikitron
Un script très utile !
Vous pouvez aussi faire une donation pour aider au développement de la prochaine version !
Ci-dessous le manuel d'utilisation :
Ce script permet de créer des formes paramétriques pour l'architecture et le design !
Vous pouvez télécharger ce script sur nikitron
Un script très utile !
Vous pouvez aussi faire une donation pour aider au développement de la prochaine version !
Ci-dessous le manuel d'utilisation :

jeudi 14 novembre 2013
Archimesh Add-on pour des éléments d'architecture dans Blender
Un nouvel Add-on Archimesh pour créer des éléments d'architecture dans Blender !
Il permet de créer des :
Ce script est développé par Antonioya que vous pouvez suivre sur blenderartist.org
Vous pouvez aussi apprendre à utiliser ce script avec sa série de vidéo sur Youtube
Vous pouvez télécharger ce script sur GitHub, la première vidéo de la série ci-dessus vous montre comment l'installer...
Il permet de créer des :
- Rooms.
- House structure (walls).
- Doors (one and two leafs).
- Columns.
- Stairs (strait and curved).
- Tile roofs.
Ce script est développé par Antonioya que vous pouvez suivre sur blenderartist.org
Vous pouvez aussi apprendre à utiliser ce script avec sa série de vidéo sur Youtube
Vous pouvez télécharger ce script sur GitHub, la première vidéo de la série ci-dessus vous montre comment l'installer...

mardi 5 novembre 2013
Le fantôme animé de Suzanne modélisé avec Blender et rendu Cycles
Comment modéliser le fantôme de Suzanne et l'animer dans Blender et du Cycles ?
Christoph Pöhler nous montre comment :
Ci-dessous, un aperçu du tutoriel de Christoph Pöhler
Christoph Pöhler nous montre comment :
- Le modéliser.
- Utiliser le Simulateur Cloth.
- L'animer.
- Le texturer.
- etc...
Ci-dessous, un aperçu du tutoriel de Christoph Pöhler

jeudi 24 octobre 2013
Modélisation de mon insigne d'or et 3 diamants dans Blender et rendu Cycles
Modélisation rapide de mon insigne d'or et 3 diamants de vol à voile dans Blender et rendu Cycles ! Cela peut-être encore être amélioré !
La texture masque pour les Mouettes réalisée dans Blender en modélisation
Puis enregistrées en tant qu'image PNG (RGBA) avec un fond noir pour la transparence.
Application de la texture "Mouettes" dans les Nodes, le masque n'affecte que les zones blanches..
Compositage final dans les Nodes pour donner entre autre un peu d'éclats aux diamants !
Le Bréguet 901s F-CCBZ avec lequel j'ai emplafonné le FL-300 (environ 10000m)
Le danger n'était pas le froid (-55°C), l'oxygène, pas de problèmes, mais le danger était l'hypoxie avec une pression atmosphérique de 200 mb, le sang peut entrer en ébullition(formation de bulles d'azote dans le sang)
L'hypoxie
Après les trois épreuves nécessaires
Le 1 Août 1989, je réalise 538 kms en vol libre en 5 h 30 à bord du Nimbus 2 F-CARA de Buno-Bonnevaux et franchissement de ligne d'arrivée à 270 km/h en vidangeant les ballasts à quelques mètres du sol. Dans une seconde, je vais tirer sur le manche progressivement pour transformer mon énergie cinétique en énergie potentielle qui me fera remonter à une altitude équivalente à la tour Eiffel pour la prise de terrain en "L"..
La texture masque pour les Mouettes réalisée dans Blender en modélisation
Puis enregistrées en tant qu'image PNG (RGBA) avec un fond noir pour la transparence.
Compositage final dans les Nodes pour donner entre autre un peu d'éclats aux diamants !
Le Bréguet 901s F-CCBZ avec lequel j'ai emplafonné le FL-300 (environ 10000m)
Le danger n'était pas le froid (-55°C), l'oxygène, pas de problèmes, mais le danger était l'hypoxie avec une pression atmosphérique de 200 mb, le sang peut entrer en ébullition(formation de bulles d'azote dans le sang)
L'hypoxie
Après les trois épreuves nécessaires
Le 1 Août 1989, je réalise 538 kms en vol libre en 5 h 30 à bord du Nimbus 2 F-CARA de Buno-Bonnevaux et franchissement de ligne d'arrivée à 270 km/h en vidangeant les ballasts à quelques mètres du sol. Dans une seconde, je vais tirer sur le manche progressivement pour transformer mon énergie cinétique en énergie potentielle qui me fera remonter à une altitude équivalente à la tour Eiffel pour la prise de terrain en "L"..

mercredi 16 octobre 2013
Des ressources énormes de NodeGroups pour Blender Cycles
Voici un site ou vous allez trouver des NodeGroups tout prêts à l'emploi pour vos Matériaux à utiliser dans Blender Cycles !
Vous y trouverez aussi le UberShader NodeGroup !
Vous y trouverez aussi des NodeGroups pour les Composites !
Vous pouvez télécharger les packs sur b°wide NodePack-Nodegroups for Blender Cycles and Compositor.
Si vous voulez faire un don, pour aider au développement de ces ressources, vous pouvez le faire....
Vous y trouverez aussi le UberShader NodeGroup !
Vous y trouverez aussi des NodeGroups pour les Composites !
Vous pouvez télécharger les packs sur b°wide NodePack-Nodegroups for Blender Cycles and Compositor.
Si vous voulez faire un don, pour aider au développement de ces ressources, vous pouvez le faire....

mardi 15 octobre 2013
Comment utiliser le VSE de Blender pour monter des vidéos ?
Voici un tutoriel réalisé par Oliver Villar Diz blendtuts dans lequel il nous montre comment utiliser le Video Editing (VSE), pour monter et manipuler des vidéo.
Certains utilisent des logiciels externes à Blender pour faire leurs montages.
Nul besoin, on utilise le VSE intégré à Blender qui est très puissant et facile à utiliser. Nous pouvons l'utiliser pour assembler des vidéos, mais aussi pour les désassembler...
Vous pouvez visionner ce tutoriel sur blentuts. Ci-dessous un aperçu de son tutoriel :
Certains utilisent des logiciels externes à Blender pour faire leurs montages.
Nul besoin, on utilise le VSE intégré à Blender qui est très puissant et facile à utiliser. Nous pouvons l'utiliser pour assembler des vidéos, mais aussi pour les désassembler...
Vous pouvez visionner ce tutoriel sur blentuts. Ci-dessous un aperçu de son tutoriel :

vendredi 20 septembre 2013
Rendu d'une scène d'intérieur dans Blender Cycles et les trois points principaux de l'éclairage
![]() |
Mon salon modélisé avec Blender et rendu Cycles |
Comment éclairer ce genre de scène ?
Voici les trois points principaux :
Mise en place d'une image HDR dans le World et réglez la force Strength. Comme dans l'image ci-dessus
Dans les Nodes, il y a un Node Mapping qui permet d'ajuster cette HDR dans le World.
Par exemple, faites tourner cette HDR sur l'axe Z en modifiant le champ Rotation Z pour faire apparaître la zone que vous voulez voir à travers la fenêtre. Vous pouvez aussi modifier éventuellement les autres axes et les valeurs des champs Scale....
Ajoutez aussi un Sun pour la lumière et les ombres, une HDR ne génère pas d'ombres ni de lumière. Elle apporte uniquement de l'ambiance et de la réflexion. Orientez ce Sun Comme dans la réalité. Peu importe ou il se trouve, ses rayons sont tous parallèles. Le plus important, c'est son orientation. Réglez la Size (à 0, les bords de l'ombre sont net, augmentez un peu la valeur pour adoucir les bords de l'ombre). Bien entendu, réglez la force Strength.
La fenêtre à été générée avec le script Windows Generator de Blender et il ne vous reste plus qu'à régler les Materials. On Mix un Node Transparent au Node Glass pour que la lumière puisse passer à travers le verre. Adaptez les réglages à votre besoin.
On ferme tout l'ensemble avec une autre fenêtre qui hérite du même Material Glass que l'autre. Dans le panneau Rendu et Light Paths, cliquez No Caustic pour éviter le grain généré par les rebonds de lumière. Et mettez la Camera à l'intérieur.
Meublez votre pièce, lancez le Rendered pour adapter les réglages et faites des tests de rendu.
Ensuite, compositez la scène pour augmenter le réalisme....
J'espère que ça vous sera utile et si vous avez des questions, je vous répondrai...
Merci de votre attention..

jeudi 19 septembre 2013
Série de tutoriels d'animation JB5 "Jacky Boy" dans Blender 2.68a
![]() |
Par David Allen Ward |
David Allen Ward, nous montre comment procéder dans sa nouvelle série en 12 parties.
Dans cette série David nous montre comment procéder :
- La Modélisation.
- Les Materials et Textures.
- Les Hairs pour les poils.
- Le Vertex Paint.
- Le Rigging.
- Les Constraints.
- etc..
Une série de tutoriels très détaillée bien utiles et à ne pas manquer pour ceux qui s’intéressent à ce genre d'animations..

lundi 9 septembre 2013
Comment créer une scène d'intérieur dans Blender Cycles
Comment créer une scène d'intérieur réaliste dans Blender et rendue dans Cycles ?
Voici un tutoriel dans lequel Blender Pedia nous montre comment procéder.
Vous y apprendrez comment :
Vous trouverez aussi sur le site Blender Pedia d'autres tutoriels
Voici un tutoriel dans lequel Blender Pedia nous montre comment procéder.
Vous y apprendrez comment :
- Modéliser la scène, les meubles, le plancher, etc..
- Mettre en place et régler l'éclairage.
- Compositing de la scène.
- etc..
Vous trouverez aussi sur le site Blender Pedia d'autres tutoriels

mardi 27 août 2013
Serie de tutoriels sur la modélisation et l'animation d'un robot JB4k dans Blender
David Allen Ward nous montre dans sa nouvelle série sur la modélisation d'un robot Johnny Blender 4000 et comment l'animer dans Blender.
Pour ceux qui sont intéressés de réaliser ce genre de modélisation et d'animation.
David Allen Ward nous montre comment :
Encore une très bonne série de David Allen Ward à ne pas manquer..
Pour ceux qui sont intéressés de réaliser ce genre de modélisation et d'animation.
David Allen Ward nous montre comment :
- Modéliser le robot
- Comment le Rigger
- Comment utiliser le Weight Paint pour contrôler les déformations
- Comment l'animer en utilisant l'Action Editor et le NLA
Encore une très bonne série de David Allen Ward à ne pas manquer..

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