vendredi 21 juin 2013

Les Shaders avancés dans Blender Cycles

Comment utiliser les Nodes de Blender Cycles pour faire des Shaders avancés ?

AnInfomaniac, nous explique comment ça marche et comment faire ses propres groupes qui permettent de faire des Shaders avancés !
Dans son tutoriel en français, vous découvrirez comment construire des Shaders et des Groups pour vos besoins !
Les Nodes dans Cycles permettent de faire des Shaders très complexes et réutilisables dans d'autres projets !


Mais bon, pas de longs discours, visionnez plutôt le tutoriel de AnInfomaniac

jeudi 20 juin 2013

Tutoriel utilisation de l'outil Clone dans le Texture Paint de Blender

Comment créer des textures à partir d'une image pour texturer les différentes faces d'un bâtiment avec l'outil Clone du Texture Paint de Blender  ?

Blender Arsenal nous montre dans sa série de tutoriels comment récupérer une image sur Internet, la préparer dans Gimp et ensuite, comment réaliser les différentes faces dans Blender avec le Clone du Texture Paint.

Il nous montre aussi comment cloner la porte à partir d'une fenêtre et au final il nous montre comment assembler le tout !

Mais plutôt qu'un long discours, visionnez plutôt cette série de tutoriels !
La playlist des tutoriels de Blender Arsenal

La première partie ci-dessous :

mardi 11 juin 2013

Le secret des images HDR utilisées dans Blender

Quelques images HDR (High Dynamic Radiance) que j'ai réalisé avec mon Canon 1000 D. J'ai pris des photos à diverses expositions au format RAW. Vous pouvez en voir d'autres ici : Mes images HDR

Ci-dessous une vidéo qui décrit ce que sont les images HDR

Ces images sont très utilisées dans Blender pour leur luminosité, notamment dans le World !

Une fois les photos prises, j'utilise qtpfsgui qui est un logiciel gratuit pour les traiter et les transformer en image HDR.


Toute une série de tutoriels vidéo sur Youtube pour vous apprendre à vous servir de qtpfsgui..

samedi 8 juin 2013

Tutoriel comment modéliser un pain réaliste dans Blender

Comment modéliser, texturer un pain réaliste dans Blender ?
Andrew Price Blender Guru nous propose son nouveau tutoriel, dans lequel il nous montre comment :
  • Utiliser le nouveau Subsurface Scattering dans Blender Cycles
  • Modéliser et texturer un pain réaliste
  • Utiliser les Maps Displacement, Normals Maps et pourquoi elles sont impressionnantes
  • etc..
C'est encore un très bon tutoriel de Andrew Price, vous pouvez visionner la vidéo, la description de son tutoriel et récupérer les ressources sur son site Blender Guru pour réaliser ce tutoriel..

Ci-dessous un aperçu du tutoriel de Andrew Price :

mercredi 29 mai 2013

Tutoriel Texture Paint Stencil dans Blender 2.67

Comment utiliser le Stencil dans le Texture Paint de Blender 2.67 ?
VscorpianC nous montre comment mettre en œuvre cette technique de texture en utilisant un Stencil dans le Texture Paint.

Le Texture Paint de Blender est un outil très puissant qui permet de peindre en 3d et nous pouvons nous passer des logiels graphiques 2d.
L'avantage, c'est d'avoir un contrôle direct et de peindre directement sur le modèle 3d.

Bien entendu, il y a d'autres fonctions du Texture Paint qui est devenu un outil performant, indispensable et à connaître !

Ci-dessous le tutoriel de VscorpianC :

lundi 27 mai 2013

Série de tutoriels sur la modélisation d'un Dojo dans Blender

Dojo
Comment modéliser un Dojo dans Blender, comme dans l'image finale ci-dessus ?
Wireheadking nous propose une série de 8 tutoriels que vous pouvez visionner sur sa chaîne Youtube.

Il nous montre comment :
  • Modéliser la scène
  • Appliquer les textures
  • Mettre en place l'éclairage
  • Régler l'environnement
  • Compositer le rendu final
  • etc.. 
 Aperçu de la partie 1 ci-dessous :

mardi 21 mai 2013

Série de tutoriels Ford Thunderbird 1957 dans Blender 2.66

Comment modéliser une Ford Thunderbird 1957 dans Blender 2.66 ?
ETCWide plus connu sous Blender Wiz, nous propose une série de tutoriels en 14 parties dans les lesquelles il aborde en détails la technique de modélisation.
Dans cette série, il nous montre comment :
  • Mettre en place le Blueprint
  • Modéliser la carrosserie
  • Modéliser la calendre, les parchocs
  • Modéliser les optiques de phare
  • Modéliser les pneus
  • Modéliser l'intérieur en détails
  • Et bien d'autres choses...
Vous pouvez visionner les 14 vidéos de cette playlist sur sa chaîne Youtube de ETCWide

Ci-dessous la première partie de cette série :

vendredi 17 mai 2013

Tutoriel modélisation de fleurs de cerisiers en fleurs avec Blender 2.7

Les cerisiers sont en fleurs en Corée du Sud et Andrew Price nous montre comment les modéliser avec Blender dans sont nouveau tutoriel !

Vous y apprendrez entre autre comment :
  • Modéliser une fleur de cerisiers en fleur
  • Créer un joli matériau translucide
  • Utiliser efficacement la profondeur de champ
Vous trouverez aussi sur Blender Guru, les ressources et détails de la mdélisation

Aperçu du tutoriel de Andrew Price

jeudi 16 mai 2013

Tutoriel Paint Brush effets animés de peinture dans Blender 2.67

Comment faire des effets de peinture avec une brosse animée dans Blender 2.67 ?
Ray Mairlot nous montre comment procéder dans son nouveau tutoriel !

Il nous montre entre autre comment :
  • Construire la brosse avec les Particles
  • La déformer avec un Lattice, contrôlé par une chaîne IK
  • Utiliser les Constraints
  • Enregistrer l'animation automatiquement
  • Utiliser le Dynamic Paint pour la peinture
  • etc..
Sur la chaîne Youtube de Ray Mairlot, vous trouverez d'autres tutoriels très intéressants !

Mais plutôt qu'un long discours, visionnez son très bon tutoriel (niveau avancé) !

Aperçu de son tutoriel ci-dessous :

mercredi 15 mai 2013

Tutoriel sur les réglages de Freestyle dans Blender 2.67

Comment utiliser Freestyle dans Blender 2.67 ?
thespastickangaroo nous explique les différents réglage et leurs effets !

Ce nouveau moteur intégré dans Blender 2.67, est destiné par exemple : à faire des rendus cartoon, des schémas, etc..
Vous pouvez voir son tutoriel Freestyle sur sa chaîne Youtube.

Ci-dessous un aperçu de son tutoriel sur les réglages de Freestyle :

mercredi 24 avril 2013

Création de brouillard dans Blender Cycles avec Z Depth

Apprendre à créer du brouillard (Mist) dans Blender avec Cycles comme environnement !
Bartek Skorupa nous montre comment procéder avec les Composites Nodes pour créer cet effet de brume....

Vous pouvez visionner son tutoriel sur Blender Cookie :
Création d'un brouillard

samedi 20 avril 2013

Tutoriel pour les débutants sur les principaux Modifiers dans Blender

Voici un tutoriel en français qui montre comment utiliser les Modifiers :
  • Subdivision de surface
  • Solidify
  • Edge Split
Ces Modifiers sont essentiels à connaître pour les débutants !
PouletFritesMayo Boucher nous montre en détails leur utilisation, vous trouverez sur sa chaîne youtube d'autres tutoriels sur Blender :

jeudi 18 avril 2013

Les bases du Compositing d'une scène dans Blender

Comment finaliser une scène avec les Composites Nodes dans Blender ?
Blenderpedia nous montre comment procéder, utiliser les RenderLayers ainsi que différentes scènes...
C'est encore un excellent tutoriel que vous pouvez visionner sur Blenderpedia

mercredi 20 mars 2013

Comment utiliser l'Addon F2 dans Blender 2.66

Comment utiliser l'Addon F2 dans Blender 2.66a ?
Kent Trammell sur blendercookie.com nous explique comment activer et utiliser cet Addon en modélisation. Celui-ci étant une extension de F-key pour remplir des faces dans le Mode Editing. L'Addon F2 est un outil très utile et productif. Il a été développé par Bart Crouch.
Mais plutôt qu'un long discours, visionnez la vidéo de Kent Trammell

Si vous voulez des informations supplémentaires, visionnez le thread sur blenderartists.org

Ci-dessous un aperçu du tutoriel de Kent Trammell :

mercredi 13 mars 2013

Comment modéliser un texte métallique dans Blender et rendu Cycles

Voici le nouveau tutoriel de Andrew Price Blender Guru !
Dans son nouveau tutoriel, il nous montre les étapes pour obtenir un texte réaliste :
  • Make text look good
  • Make a grungy gold metallic material
  • Light text for reflections
  • Fake volumetric lighting
Il crée une première scène qui sera rendue dans Cycles.
Pour créer la lumière Volumétrique, il utilise une deuxième scène rendue dans l'Internal et il composite au final les deux scène dans deux Render Layers. Un Render Layer pour la scène Cycles et un autre pour la scène Internal. Nous ne pouvons pas encore créer de lumière Volumétrique dans Cycles..

Vous trouverez sur le site d'Andrew Price Blender Guru, un tutoriel texte pour ceux qui ne sont pas fans des tutoriels vidéos. Bien entendu vous pouvez visionner le tutoriel vidéo et télécharger les fichiers .blend pour faire le tutoriel.

Ci-dessous un aperçu du tutoriel de Andrew Price :