lundi 30 juillet 2012

Test avec plusieurs Modifiers Displace pour faire des effets spéciaux dans Blender

Un test en utilisants plusieurs Modifiers Displace avec des Textures blanches pour obtenir des effets spéciaux. Cette méthode a été découverte par Endre Barath (endi).

Le test vite fait ci-dessous  obtenu :


samedi 28 juillet 2012

Conférence Blender Paris 2012 par François Grassard

CoyHot alias François Grassard viens de publier la vidéo de sa conférence du 12 mai 2012 à Paris !
Dans son discours, il aborde les nouveautés de Blender, le moteur de rendu Cycles et le Camera Motion Tracking. J'aime particulièrement l'exposé sur le Camera Motion Tracking ou il nous indique ce qu'il faut et ne pas faire avec des astuces bien utiles....
Vous pouvez Télécharger sur son site cette vidéo.
Mais, si vous avez des difficultés, elle pèse 1,23 Go pour 2h35 !
Un grand merci à François Grassard pour ce partage !
Vous pouvez la visionner sur Youtube :

jeudi 26 juillet 2012

Couloir de vaisseau spatial dans Blender et rendu Cycles

Comment modéliser un couloir de vaisseau spatial ?
Voici une série de tutoriels réalisée par Andrew Price BlenderGuru.
Dans cette première partie, il nous montre comment modéliser cette scène en utilisant efficacement le Modifier Array et le Mirror. Il nous montre aussi comment organiser sa modélisation de façon productive... Tutoriel à ne pas manquer !

Première partie 



Dans la deuxième partie, Andrew Price nous montre comment texturer, UV Mapper avec quelques astuces et comment ajuster la lumière d'ambiance. Puis, il nous montre comment compositer cette image pour le rendu final..

Deuxième partie 


Vous trouverez aussi de nombreux tutoriel sur BlenderGuru !

mardi 24 juillet 2012

Tutoriel Cell Fracturing dans Blender 2.64

Une série de tutoriels sur le nouveau script Python Cell Fracture qui apparaît dans Blender 2.64.
Cette série de tutoriels est réalisée par Daniel Kreuter.
Dans cette série, il nous montre comment le mettre en œuvre ce nouveau script qui va considérablement simplifier les simulations de destruction dans Blender.
Si vous voulez le tester, vous pouvez télécharger la version testbuild disponible sur Blender.org
Sinon, vous devrez attendre la sortie officielle de Blender 2.64 qui est maintenant normalement prévue pour la fin Août...

La première partie du Cell Fracture :



La deuxième partie du Cell Fracture :

jeudi 19 juillet 2012

Bouteilles de Pineau modélisées dans Blender et rendues dans Cycles

Modélisation de bouteilles de Pineau dans Blender 2.63a et rendues dans Cycles. A consommer avec modération..
Une autre utilisation de Blender pour modéliser des produits virtuels..

Utilisation des Particles pour générer la paille de "calage".
L'étiquette  de la bouteille, la marque de la capsule et la gravure sur les caisses ont été UV Mappées

Dans l'image ci-dessous, une vue de la scène dans Blender :
Vue 3d, UV Editor et Nodes Editor montrant l'application de l'étiquette.

vendredi 13 juillet 2012

Crème anti-rides modélisée dans Blender et rendu dans Cycles

Modélisation de pots de crème anti-rides dans Blender 2.63a et rendu avec Cycles.
Une application de Blender pour réaliser des cosmétiques virtuels très rapidement. Ensuite, nous pouvons modifier la scène à la demande très facilement et refaire un rendu.
Le rendu a été obtenu au bout de 5 minutes avec 2000 passes dans Cycles
Ci-dessous vue de la modélisation dans Blender et bien entendu, l'étiquette a été UV Mappée pour l'appliquer sur la zone souhaitée...
 L'étiquette a été conçue dans Inkscape qui est un logiciel d'édition de graphismes vectoriels (SVG) très performant, utile et GPL (gratuit)
Vous pouvez voir l'étiquette dans Inkscape comme ci-dessous

Libération de mon fichier blend sous licence CC à titre didactique. Ce fichier ne peut-être vendu.
Téléchargement de antirides_cycles_packed.blend.zip

mardi 10 juillet 2012

Lipstick rendu dans Blender 2.63a et Cycles

Modélisation d'un tube de rouge à lèvres dans Blender 2.63a et rendu dans Cycles.
Un rendu rapidement éffectué et la texture du logo à été UV Mappée en utilisant un Masque PNG avec canal Alpha. Utilisation de la sortie Alpha du Node Texture image, pour contrôler l'application des couleurs.
C'est bien plus facile maintenant de mettre un logo ou l'on souhaite en UV Mappant sa position, puis on met en place les Nodes pour les diverses couleurs dans le Masque et la même couleur du corps dans la zone externe du logo.
C'est encore une utilisation de Blender pour les cosmétiques..

L
ibération du fichier lipstick2.blend sous licence CC à titre dicactique, ce fichier ne peut être vendu !
Download lipstick2_Blender2.8


Lisez le fichier readme !

samedi 7 juillet 2012

Modélisation d'un cocktail dans Blender et rendu avec Cycles

A l'heure des vacances, je vous offre une boisson rafraîchissante modélisée dans Blender 2.63a et rendue avec Cycles.
Utilisation des Particles avec un groupe de gouttelettes appliquées sur le verre avec un groupe Vertex Paint pour contrôler les zones ou elles sont appliquées.

Utilisation d'un masque avec la nouvelles sortie Alpha du Node Image qui permet maintenant d'utiliser des images PNG avec un canal alpha et de contrôler l'application des couleurs sur l'ensemble. Ceci simplifie l'application de logos sur une surface UV Mappée.

Les autres textures ont été aussi UV Mappées et utilisation de la prise Displacement du Node de sortie pour appliquer du relief sur les textures qui en ont besoin.

Cette modélisation a été rapidement réalisée pour vous souhaiter à tous de très bonnes vacances..

Libération de mon fichier cocktail.blend sous licence CC à titre didactique !
Ce fichier ne peut être vendu..
Je sais, ce n'est pas la saison, sauf dans l’hémisphère sud !!

Vous pouvez télécharger ici mon fichier cocktail4_packed.blend.zip

jeudi 21 juin 2012

Tutoriel animation bielle piston dans Blender 2.63a

Tutoriel montrant comment animer un système bielle piston dans Blender 2.63.
Après la modélisation des éléments de l'animation, création de l'animation avec des Bezier Circles Path, Empty, Aramtures, Constraints Copy Location et Track To.
Et pour finir, mise au point de cette animation à l'aide du Graph Editor et du DopeSheet..
Vous pouvez l'adapter à votre besoin, certaines erreurs commises sont abordées et comment les corriger..
Ci-dessous le tutoriel sur ce sujet :

mercredi 20 juin 2012

Test d'animation bielle piston pour un tutoriel dans Blender 2.63a

Test d'animation bielle piston pour un tutoriel dans Blender 2.63a..
Cette animation est réalisée avec des cercles de Bézier en Path, des Contraintes, transformation en mouvement cyclique dans le Graph Editor et ajustement de la vitesse dans le DpeSheet !

Réalisation d'un tutoriel en cours sur ce sujet !
Ci-dessous le résultat obtenu :

jeudi 14 juin 2012

Tutoriel Mist dans les Composite Nodes de Blender 2.63a

Tutoriel montrant comment faire du brouillard dans une scène avec les Composite Nodes de Blender 2.63a pour la rendre plus réaliste.
Dans ce tutoriel est abordé la technique du Mist (brouillard) Composité dans une scène avec une image d'arrière plan...

Ci-dessous le tutoriel sur cette technique :

mardi 12 juin 2012

Tutoriel image en arrière plan avec les Composite Nodes dans Blender 2.63a

Tutoriel montrant comment adapter, modifier une image dans Gimp pour l'ajouter dans un projet Blender avec les Composite Nodes.
Comment récupérer une partie d'image et la réadapter au besoin dans Gimp.
Utilisation des Composite Nodes pour appliquer cette image en arrière plan dans une modélisation..

Le tutoriel ci-dessous sur ce sujet :

vendredi 8 juin 2012

Tutoriel Dynamic Paint Blender 2.63a impression d'images Partie 3

Comment imprimer des motifs avec le Dynamic Paint de Blender 2.63a en simulant un rouleau de peinture ?
Résultat obtenu ci-dessous :



Dans le tutoriel ci-dessous est abordé la technique permettant de peindre une image UV Mappée sur une surface dans le Dynamic Paint :

jeudi 7 juin 2012

Tutoriel animation drapeau dans le vent avec Blender 2.63a

Comment animer un drapeau dans le vent avec Blender en utilisant le Cloth, Force Fields et les Collisions pour obtenir un résultat comme dans la vidéo ci-dessous :


Toutes les principales explications qui sont bien entendues adaptables à votre besoin dans le tutoriel ci-dessous :

mardi 5 juin 2012

Vol en onde orographique au-dessus des Alpes dans Blender 2.63a

Vol d'onde orographique au FL250 rendu dans Blender 2.63a.
La température extérieure est de -54 °C et la vitesse ascensionnelle de +15m/s au variomètre.
L'avion de ligne a été modélisé, les traînées de condensation réalisées avec les particules et les planeurs modélisés et insérés de ma bibliothèque !
On survole les plus hauts sommets des Alpes !