jeudi 4 mars 2010

Réaliser des fissures dans un Mesh Blender 2.5

Comment réaliser des fissures par exemple dans une sphère avec Blender 2.5 en deux minutes, sans script Python ?
Voici une astuce que nous propose Andew Price : blenderguru.
Il a cherché un moyen simple pour son earthquake animation sans script où plugin, seulement en utilisant les outils puissants de Blender

Dans ce tutoriel, il nous montre comment le faire simplement en utilisant notamment la fonction Proportional Editing réglée sur Random et le Modifier Solidify.
Vous pouvez voir son tutoriel sur blenderguru

3 commentaires:

  1. ouais bien sympa comme technique, dommage que je parles pas assez l'english, j'ai pas tout compris comment faire...

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, dans la 3d, il faut comprendre un minimum d'anglais, surtout avec la 2.5 !
    Pour l'instant, tous les tutoriels sont en anglais ! Même les tutoriel réalisés par des français sont en anglais !
    Donc c'est peut-être une bonne occasion de s'y mettre !!

    Pour résumer, il applique cette technique :
    Il s'arrange pour cacher les vertices, sauf l'équateur de la sphère
    Il sélectionne un Vertice
    Il active le Proportional Editing Tool
    Il sélectionne l'option Random
    Il appuie sur G
    Il agrandit suffisament la zone d'influence avec la molette de la souris
    Il déplace légèrement sur l'axe contraint
    Il fait réapparaître les vertices
    Il sélectionne une demi sphère et la sépare
    Ensuite il applique le Modifier Solidify pour donner de l'épaisseur !

    C'est très facile à réaliser !

    @++

    RépondreSupprimer
  3. plop
    Merci pour ta traduction ^^
    je me débrouille assez pour utilisé blender c'est juste la phase ou il cache une partie des vertices je ne comprend pas se qu'il dis...
    ++ bon blend

    RépondreSupprimer