mardi 2 août 2011

Modéliser un pont suspendu dans Blender 2.5x

Comment modéliser un pont suspendu dans Blender 2.5x ?
Andrew Price nous propose dans son nouveau tutoriel de nous montrer comment procéder.
Dans son tutoriel, il nous montre comment modéliser le pont en utilisant le modifier Array, les Curves, le Spin. Il nous montre aussi comment texturer et créer l'environnement.
Vous pouvez retrouver les tutoriels d'Andrew Price sur son site BlenderGuru
Encore un très bon tutoriel pour obtenir un pont réaliste

Ci-dessous un aperçu du tutoriel de Andrw Price

lundi 25 juillet 2011

Tutoriel Normal Map pour Blender 2.5x

Comment faire une Normal Map dans Blender 2.5x ?
La Normal Map permet d'avoir des détails fins sur un Mesh Low Poly. C'est un avantage pour avoir un niveau de détails tout en ayant un Mesh léger comme dans l'image ci-dessus. A utiliser pour les jeux, animations, partout où l'on ne peut pas se permettre d'avoir des Meshs trop lourds.
La technique de la Normal Map consiste à modéliser un Mesh en détails et ensuite de Baker les détails de ce mesh sur un plan pour garder le niveau de détails.
Vous pouvez visionner le tutoriel de Porter Nielsen sur Blender Cookie.

mercredi 20 juillet 2011

Importer les Layers d'une image Gimp XCF dans Blender 2.5x

Comment importer les layers d'une image Gimp .XCF dans Blender 2.5x ?
Voici un tutoriel réalisé par metalx1000 dans lequel il nous montre comment importer les layers d'une image XCF (Gimp) dans Blender 2.5x avec le script Python Import-Export : Import Gimp Image to Scene (.xcf/.xjt) qui se trouve dans les Add-Ons.
Vous pouvez visionnez le tutoriel de metalx1000 ci-dessous :

mercredi 13 juillet 2011

Tutoriel mur de briques dégradées et taggés dans Blender 2.5x

Comment créer un mur de briques dégradées et taggés dans Blender 2.5x.
Porter Nielsen nous montre comment faire une texture très détaillée sur un Mesh Low Poly.
Cette technique est très adaptée, notamment pour la création de jeux puisque elle permet de faire une économie considérable de Vertices tout en ayant des détails très réalistes.

Dans cette technique, Porter Nielsen nous montre comment :
  • Modéliser les brique, le mur, le mortier
  • Appliquer des textures avec le Paint Tool et UV Maping
  • Créer les Normal Maps
  • Utiliser le Project Painting
  • Utiliser le Sculpt Mode pour améliorer les détails
  • Baker l'ensemble des textures pour obtenir une seule texture
  • .....
Vous pouvez visionner le tutoriel de Porter Nielsen sur Blender Cookie

mardi 28 juin 2011

Modélisation d'un Vérin Hydraulique dans Blender 2.58

Modélisation d'un vérin hydraulique dans Blender 2.58 et rendu avec LuxRender 0.8.
Les vis, les écrous ont été réalisés avec le script Bolt Factory présent dans les Add-ons de Blender. Ce script permet de faire des boulons, des écrous normalisés en quelques clics de souris.
Le filetage du vérin a été réalisé avec le Modifier Screw.

Cette scène a été modélisée en moins d'une heure et le rendu a duré 30 minutes. Temps total 1 heure 30 pour obtenir cette image virtuelle. Bien entendu, nous pouvons y passer plus de temps pour améliorer la qualité.

vendredi 24 juin 2011

Paysage de montagne dans Blender 2.58

Je viens de réaliser ce paysage de montagne rapidement dans Blender 2.58, grâce à l’excellent tutoriel de Andrew Price BlenderGuru.
Andrew Price nous montre comment créer des Paysages de Nature avec le générateur de Paysages ANT Landscape disponible dans les Add-Ons et en utilisant tous les outils de Blender 2.58. Je vous conseille ce tutoriel pour faire des paysages sans utiliser d'autres logiciels..
Il me reste à encore améliorer cette image.

Mise à jour !
Le cours de Adrew Price sera de nouveau disponible en Octobre 2011 !

Libération du fichier Paysage de Montagne rendu sous Blender Render sous licence CC à titre didactique ! Ce fichier ne peut être vendu.

Téléchargement de l'archive montagne_snow2_packed.blend.zip..

mardi 21 juin 2011

Tutoriel Material Mix avec une Texture Masque dans LuxRender 0.8

Comment créer un logo avec une texture masque et un Material Mix dans LuxRender 0.8 ?
L'image ci-dessus montre comment est appliqué un logo doré sur un verre. A la demande de plusieurs personnes, je viens de réaliser un tutoriel sur le Material Mix.

Il suffit d'utiliser un masque noir et blanc enregistré au format PNG avec un canal Alpha. Ensuite on utilise un Material Mix qui regroupe deux autres Matérials et une ou des textures suivant l'effet recherché.
Ci-dessous la texture masque utilisée pour créer ce logo doré sur le verre

Vous pouvez visionner le tutoriel ci-dessous que je viens de réaliser sur ce sujet :

vendredi 17 juin 2011

Tutoriel Texture Mix avec LuxRender 0.8

A la demande de plusieurs personnes, je suis en train de réaliser un tutoriel sur l'utilisation de la Texture Mix avec LuxRender 0.8 sous Blender 2.57 comme dans l'image ci-dessus qui mériterait d'être rendue plus longtemps. Mais pour montrer comment mapper cette texture Mix sur du Verre qui est un peu plus compliqué que sur un Material plastique ou autre à cause de la transparence, cela suffit.
Ce tutoriel, si tout va bien devrait être disponible la semaine prochaine.

Le 21/06/2011
Publication du tutoriel Material Mix

mardi 14 juin 2011

Texture Mix dans LuxRender 0.8 pour appliquer un logo

Un test d'application d'un logo doré avec une Texture Mix dans LuxRender 0.8. La modélisation a été réalisée dans Blender 2.57. Ensuite activation de LuxRender et mise en place des diverses textures. Le logo est créé à partir d'un masque réalisé dans Blender 2.57 avec une police de caractères spéciale. Ensuite, il est enregistré au format PNG avec un Canal Alpha.
Les faces qui reçoivent le logo sont UV mappées et le dépliage est ajusté pour positionner ce masque. Ensuite une texture Métal doré est appliquée.
Nous pouvons très bien appliquer ce logo sur du verre !

le 21/06/2011
Publication d'un tutoriel Texture Mix

jeudi 9 juin 2011

Un autre test de rendu avec LuxRender 0.8 OpenCL 64 bits

"Potion magique" Blender, un autre test pour prendre en main LuxRender 0.8 OpenCL 64 bits. Modélisation effectuée avec Blender 2.57 et temps de rendu 30 minutes.
Je découvre de plus en plus d'astuces dans l'utilisation de LuxRender.
Bien que ce moteur ne soit pas des plus rapides, mais il fait des rendus de qualité et nécessite une très bonne carte graphique. Son avantage, c'est de s'intégrer totalement dans Blender. On peut aussi convertir bon nombre de textures appliquées dans Blender pour LuxRender. Il faut quand même vérifier que les textures correspondent à LuxRender. L'UV mapping de Blender peut être directement utilisé pour LuxRender.
A ce jour, LuxRender est le moteur externe qui est le plus opérationnel et qui s'intègre le mieux dans Blender 2.5x.

mardi 7 juin 2011

Sortie de LuxRender 0.8 OpenCL 64 bits

Je viens de faire un autre test de rendu avec LuxRender 0.8 Opencl en 64 bits. Version stable qui vient de sortir.
Cette image a été obtenue en 30 minutes.
Les canettes de Pepsi utilisent entre autre l'UV mapping pour l'étiquette et des Group Light pour l'éclairage qui permettent de mettre en place des éclairages différents.
Pendant le rendu, on peut adapter l'éclairage, améliorer le rendu sans l'arrêter.
Lien de téléchargement de LuxRender 0.8
Lien de téléchargement du script d'export
Un tutoriel comment l'installer simplement

dimanche 5 juin 2011

Nouveau moteur de rendu Cycles pour Blender 2.5x

On en parle beaucoup en ce moment, Brecht Van Lommel est en train de développer le nouveau moteur de rendu qui s'appelle Cycles. Nous pouvons déjà tester la branche Cycles du SVN et pour ceux qui ne compilent pas Blender, il peuvent récupérer une version de test sur GraphicAll pour leur OS.
Ce moteur est un grand progrès et Blender est en train de se doter d'un moteur moderne de rendu du genre SmallLuxGPU et Octane Render.
Ce nouveau moteur est capable de rendre des caustiques, nous permet continuer à modifier la scène en temps réel et d'utiliser un système Nodal !

Enfin voilà que du bon !

Une démo sommaire sur son utilisation en général :

This is an exploratory Cycles demo to show the fun features that I have been playing with. There are no flashy renders, just proof of concept stuff to show capability and current limitation. Hurray for Cycles!

Mise à jour le 30/11/2011

Blender Cycles est en cours d'intégration et les premières betas sont disponibles, sous le sapin de Noël, la version officielle 2.61 de Blender intégrera Cycles qui est une révolution !!

Vous trouverez ici déjà des tutoriels et pouvez télécharger les beta et bientôt la version officielle sur Blender.org... A surveiller !!

jeudi 2 juin 2011

Comment animer un titre d'introduction dans Blender 2.5x

Dans son nouveau tutoriel Andrew Price nous propose un tutoriel nous montrant comment comment animer un titre d'introduction dans Blender 2.5x.
Dans son tutoriel, il utilise :
  • La modélisation d'un texte et son animation
  • Les particules pour créer les éclats avec des collisions
  • Le simulateur de fumée pour créer la fumée
  • Le Compositing Nodes pour créer des effets en utilisant les Renders Layers
  • Le Vidéo Editing pour monter la vidéo, le son et créer la vidéo finale
Voici encore un excellent tutoriel que vous pouvez visionner sur Vimeo

mercredi 1 juin 2011

Blender Basics 4 pour Blender 2.5x à télécharger

Un manuel gratuit au format pdf sur Blender 2.5x que vous pouvez télécharger sur Central Dauphin High School.
Dans son livre Blender Basics 4 de 178 pages, James Chronister nous livre les bases indispensables à l'utilisation de Blender 2.5x
Vous pouvez télécharger ce manuel sur cette page
C'est un ouvrage utile.

lundi 30 mai 2011

Test LuxRender 0.8 OpenCL 64 bits

A l'occasion de mon tutoriel sur la bouteille de Coca-Cola, j'ai effectué un rendu avec LuxRender 0.8RC4. Cette image test a été rendue en 20 minutes en utilisant OpenCL en 64 bits.
LuxRender devient très performant à condition d'avoir une bonne carte graphique multi-GPU (NVIDIA GTX 560 utilisée ici)
Maintenant l'avenir est à l'OpenCL !