Comment déplier un Mesh (Unwrap) dans l'UV Image Editor ?
Nous allons utiliser ici un simple cube montrant comment placer les coutures (Seams).
Rappeler vous comment on vous a appris à construire un cube à partir d'une feuille de papier !
Nous verrons aussi comment exploiter ce dépliage pour le texturer en exportant la carte UV dans un logiciel tel que Gimp.
Nous verrons aussi comment peindre ce dépliage avec l'outil UV Painting et comment combiner les deux méthodes.
Vous pouvez voir ce modeste tutoriel que je viens de réaliser sur ce sujet
Les techniques exposées sont des techniques qui doivent permettre de comprendre le dépliage de base. Dans les prochains tutoriels, nous verrons des techniques plus élaborées de ce sujet très vaste. Il faut commencer petit pour comprendre la suite, parce que bientôt nous allons entrer dans le vif du sujet avec des techniques qui vont "décoiffer".
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Ce tutoriel est une suite a l'Introduction à l'UV Image Editor
Vous pouvez voir aussi mes autres tutoriels ICI
Have fun !
Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
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Salut pbrn,
RépondreSupprimerSuper sympa ce petit tuto! Je ne manquerai pas de le citer auprès des gens qui ne savent pas comment fonctionne l'UV mapping!
Merci à toi :)
Salut Sebi,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire !
Ce tuto, parle vraiment des bases et je pense en faire d'autres pour entrer plus en profondeur dans l'UV Mapping...
Comment manipuler les maillages dépliés et les ajuster, quel type de dépliages à utiliser, les UV Layers, l'utilisation de de l'UV dans les Nodes et pour terminer, l'utilisation du Modifier UV projection..
Donc il y a encore du boulot !!
@++