mercredi 27 mai 2009

Percer des trous dans un tore

Comment percer des trous dans un tore comme dans l'image ci contre ? (cliquez dessus pour la voir en détails)
Sans utiliser les opérations Booléennes qui donnent de mauvais résultats.
J'ai cherché une technique pour pouvoir percer des trous dans une chambre de combustion annulaire de turbo-réacteur.
Ici j'ai appliqué cette technique seulement sur un tore. En utilisant le Spin et le modifier ARRAY. Vous pouvez l'appliquer sur d'autres profils qu'une section torique.
Vous pouvez voir ce modeste tutoriel ICI que j'ai réalisé et j'espère qu'il vous sera utile pour modéliser vos pièces mécaniques.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Enjoy !

2 commentaires:

  1. Pas bête la technique, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Oli,
    J'ai cherché une technique pour modéliser une chambre de combustion de turbo réateur.
    J'ai fait un essai sur un tore que j'ai publié en espérant que ça serve à quelqu'un !
    Il y a sûrement d'autres techniques permettant de se passer des opérations Booléennes.
    La chose importante dans cette technique, c'est d'adapter le cercle du trou au cercle du profil en calculant le nombre de vertices nécessaires de ce dernier par rapport au diamètre du trou.. De calculer aussi le nombre de degrés du Spin par rapport au nombre de trous nécessaires. Un cercle de 6 Vertices pour le trou convient dans bon nombre de cas de figures..
    On peut utiliser cette méthode pour des sections de profils quelconques !
    @++

    RépondreSupprimer