Comment durcir les arrêtes de son choix sur un Mesh Subsurfé ?Un modifier existe :
le Modifier Edge Split. il est très facile à utiliser sous
Blender 2.5 et 2.49b(cliquez les l'images pour les voir en détails).Bien sûr, c'est une modélisation simple permettant de comprendre le fonctionnement du
Modifier Edge Split qui à mon avis n'est pas assez utilisé vu les services qu'il peut rendreC'est souvent une question qui est posée
Subdivisez le cube à votre convenance et marquez les arrêtes à durcir après les avoir sélectionnées, faites
CTRL+E et sélectionnez
Mark Sharp. Notez que si vous vous êtes trompé, dans ce même menu il y a
Clear Sharp qui permet de supprimer le marquage de l'Edge sélectionnée
Ensuite, ajoutez un
Modifier Edge Split comme dans l'image ci-dessus
Décochez
Edge Angle, puisque nous utilisons des
Sharp Edges. Notez que la seule différence entre la Version 2.5 et la 2.49b, les boutons ont été remplacés par des cases à cocher
Ensuite, ajoutez un
Modifier Subdivision de Surface (Subsurf) et réglez son niveau comme dans l'image ci-dessus
En
Mode Object, on voit que l'arrête marquée est durcie par rapport au reste du Mesh
Maintenant on voudrait faire une gorge avec des arrêtes marquées, donc sélectionnez 2
Edge Loops, marquez-les à nouveau avec
CTRL+E et sélectionnez
Mark Sharp comme dans l'image ci-dessus.
Faites une
Extrusion en Mode Face de façon à obtenir quelque chose de similaire à l'image ci-dessus. On voit bien que les arrêtes marquées restent vives
Maintenant on voudrait durcir l'arrête du fond de la gorge à gauche. Rien de plus simple : marquez cette arrête en la sélectionnant, marquez-là avec
CTRL+E et l'arrête se durcie aussitôt. Le
Modifier Edge Split est
appliqué au Mesh entier et chaque modification, marquage, démarquage se répercute aussitôt.
Dans l'image ci-dessus,
on voit les effets produits par ce Modifier bien pratique et utile. Il évite aussi de surcharger des Mesh inutilement avec des Vertices.Mise à jour le 4/03/2011Nouveau tutoriel vidéo sur l'
utilisation du Modifier Edge Split dans Blender 2.5xHave fun !
Très bien ce petit didacticiel !
RépondreSupprimerMerci
Merci pour le commentaire !
RépondreSupprimerJ'ai eu envie de parler du Modifier Edge Split car je pense qu'il est utile et pas assez utilisé ! Alors qu'il correspond à bon nombre de problèmes de durcissement des arrêtes quand on utilise le Modifier Subdivision de Surface !!
On peut aussi utiliser l'option Ege Angle en utilisant une valeur d'angle a partir duquel les Edges sont durcies...
@++
effectivement je ne connaissais pas ;)
RépondreSupprimerdonc un grand merci...
J'ai l'impression que c'est un Modifier qui n'est pas utilisé chaque fois qu'il peut l'être ! C'est pour ça que j'en ai parlé !
RépondreSupprimer@++
salut
RépondreSupprimerVoila ,une fois le edge split mis en place et que je fais "removes doubles" pour certaines raisons cela me l'annule donc..il est ou le hic?
merci
@Anonyme du 24/08/10
RépondreSupprimerpeut-être qu'il faudrait faire le "remove doubles" avant le "edge split"
Hé bien pas forcément, le Remove Double ne sert qu'à enlever les vertices qui sont les un sur les autres !
RépondreSupprimerSi la modélisation est propre et si un Spin ou un Array n'a pas été utilisé, pas besoin de faire un Remove Double avant. Le Remove Double n'est pas lié à l'Edge Split...
@++