samedi 28 février 2009

Blender Art Magazine N°20


Le N° 20 du Blender Art Magazine vient de sortir.
Dans ce numero, vous trouverez comme d'habitude des articles sur la modélisation avec Blender qui sont vraiment très intéréssants.
Vous pouvez aussi télécharger les fichier .blend relatifs à ce numero.


Je vous conseille vivement de telécharger ce numéro et les numéros précédents, pour la version française, il faudra patienter un peu pour avoir la traduction...
Vous pouvez aussi télécharger les autres numéros déjà parus ..

Sommaire :

  • Tutorial - Baking normal maps from a high poly model.
  • Tutorial - Big Bobby Car (Organic Surface Modeling)
  • Tutorial - Normal Mapping in Blender
  • Tutorial - Lighting and Film Making Tricks: Conveying
  • MAKING OF: ‘A Cassette Tape’
  • MAKING OF: ‘Dusting Off A Surprise
  • Bookreview - INTERVIEW: David Hickson - Blenducation
Enjoy !

jeudi 19 février 2009

Painting Instanced Objects

Voici encore un fabuleux tutoriel vidéo réalisé par Kernon Dillon sur BlenderNewbies.
Ce tutoriel nous montre comment utiliser le nouveau système de particules pour "peindre" des objets instanciés sur une surface facilement, tel que des fleurs, pierres et plantes diverses pour composer un jardin.
Ce tutoriel est de très bonne qualité, complet, très utile et performant. Je le trouve excellent..
Vous pouvez visionner ce tutoriel sur
BlenderNewbies.blogspot.com
Ou à partir du lien direct chez Blender Cookie
Attention durée 50 minutes !!
Je vous conseille de le visionner, car c'est impressionnant ce que l'on peut faire avec Blender !

Merci à Kernon Dillon pour cet excellent tutoriel vidéo !

mercredi 18 février 2009

Presentoir bouteilles vin
















Cliquez sur les images ci-dessus pour les afficher en détails

Modélisation d'un présentoir de bouteilles de vin, Pineau .... Avec Blender.
L'expérience nous prouve que les présentoirs à "structure" transparente, sont plus vendeurs.

Vue générale du présentoir dans l'image de gauche et détails dans l'image de droite.
Deux plaques trouées et transparentes servent de support aux bouteilles, une troisième plaque transparente bloque les bouteilles à l'arrière.
Suivant le budget, du "Plexiglass" ou PVC peuvent être utilisés.

Ces rendus virtuels ont été rapidement réalisés et il est possible de faire mieux en y passant plus de temps !

samedi 14 février 2009

Tutoriel Pot Echappement


Cliquez sur les images de gauche pour les afficher en détails

Comment faire des pots d'échappements de voitures, motos, camions .... ??
Je viens de réaliser un modeste tutoriel sur ce sujet qui montre encore les
possibilités de Blender dans ce domaine. Nous utilisons encore ici le Skin Faces/Edge-Loops qui est une fonction très utile et bien entendu le Spin...

Donc, à vous d'adapter cette technique pour toutes modélisations similaires. Calculez aussi le nombres de Vertices nécéssaires à la résolution finale de votre modélisation, je suis parti de cercles de 5 Vertices qui permettent dans bon nombres de cas d'obtenir quelque chose de satisfaisant.

L'expérience nous montre aussi que nous avons intérêt à partir des "zones" les plus complexes, de façon à avoir une modélisation optimisée au niveau du nombre de Vertices.

Vous pouvez Visionner mon modeste tutoriel sur les pots d'échappements ICI
Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Have fun !!




vendredi 6 février 2009

Script Parametric Object

Voici un script Python très utile conçu par Ed Mackey
C
e script permet à l'aide d'équations paramétriques de construire toutes sortes d'objets dans Blender en quelques clics de souris.


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir les détails


En cliquant sur le bouton Presets, vous pouvez charger les équations de base, pour la sphère, le tore, le cylindre, le cône....
Vous pouvez entrer vos propres équations, modifier les équations de base, ou des équations déterminées dans un autre logiciel..
Vous pouvez aussi enregistrer vos équations en lui donnant un nom, puis cliquez sur le bouton Save As Text. Par la suite, vous pouvez recharger ce fichier en cliquant sur le bouton Load Text.
Vous pouvez mettre au point très facilement vos Objets paramétriques une fois que vous avez créé un premier Objet en Cliquant sur le bouton NEW Object, vous pouvez modifier les équations ou charger un autre fichier, puis cliquez sur le bouton UPDATE Object pour le mettre à jour..

Vous pouvez télécharger le script Paramétric Object ICI
sur le site Blinkenlichten Productions

Ce script est vraiment très utile et performant et il fonctionne très bien sous Blender 2.48a

Have fun with the script Parametric Object !

jeudi 5 février 2009

Doctor Who le retour !

La célèbre série de la BBC qui est sans aucun doute la série de science fiction la plus longue au monde (plus de 750 épisodes à ce jour et 5 films).
Elle a été vue pour la première fois à la télévision à (17h15 GMT) le 23 novembre 1963..
Si vous voulez en savoir plus cliquez ICI
Une nouvelle série est en projet pour 2010, cette série ne vieillie pas !!

Le Doctor revient régulièrement sur Terre pour nous sortir de mauvais pas !!
J'ai modélisé et animé vite fait une "bande annonce" avec Blender que vous pouvez voir ci-dessous :



Bien sûr en y passant plus de temps nous pouvons faire quelque chose de mieux !
Nous pouvons faire aisément des clips vidéo pour le Web, la publicité online...

mercredi 4 février 2009

Caustics Photon Mapping Internal

Voici encore un développement sur lequel travaille Farsthary qui maintenant unit ses éfforts avec un autre développeur pour intégrer le Photon Mapping et les Caustics dans l'Internal Render de Blender.

Leur travail n'en est qu'au début, mais vous pouvez déjà voir l'avancée dans l'image de gauche (cliquez sur l'image de gauche pour l'agrandir).

Ce travail va sans aucun doute être très important pour l'avenir de Blender ......


Vous pouvez lire l'article sur BlenderNation publié par Alex Delderfield

Merci à eux pour ce travail !!