mardi 10 mars 2009

Animation Game Engine IPO

Le Game Engine ne sert pas qu'a faire des jeux!
On peut aussi faire avec des animations sophistiquées
Je ne suis pas un adepte des jeux, mais j'utilise le Game Engine pour faire des animations genre Domino's day.
Le Game Engine permet d'enregistrer les courbes IPO à partir du Game Engine automatiquement. Il suffit de le dire à Blender.
Une fois que les courbes IPO sont enrgistrées, nous pouvons simuler l'animation et en faire une vidéo.
J'ai mis en place une petite animation de dominos très simple pour montrer le principe.

  • Créer les mouvements, collisions, dans le Game Engine
  • Jouer le Game Engine
  • Activer l'option Record Game Physics to IPO
  • Simuler l'animation
  • La mettre au point avec le NLA Editor
  • Lancer l'animation
  • Jouer l'animation
Vous pouvez voir mon modeste tutoriel sur ce sujet ICI

Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Have fun with Game Engine Animation !

11 commentaires:

  1. Merci pbrn :)

    C'est intéressant!

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  2. Salut Sebi,
    Oui c'est intéréssant ! Comme je l'ai dit, le Game Engine ne sert pas qu'a faire des jeux. On peut faire des animation très complexes avec ! ...

    @++

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  3. Salut pbrn !
    En effet, c'est plutôt sympa, le moteur physique offre pas mal de possibilités intéressantes. Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas enregistrer les soft bodies :(

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  4. Salut Oli,
    Oui en effet, si c'est vrai c'est dommage!!!
    Ce serait bizarre quand même de pouvoir enregistrer les rigid bodies et pas le soft bodies en IPO !!
    D'autant plus que l'on peut gérer les fluides et les particules dans le Game Engine !
    je vais vérifier ça, il y a peut être un astuce !
    @++

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. Salut Oli,
    je viens de vérifier, il enregistre bien les courbes IPO pour les Softs Bodies.
    Seulement il n'enregistre pas les déformations du Mesh.
    Je pense que c'est dû à la Subdivision.
    Il y a sans doute une technique que je ne connais pas pour arriver à enregistrer les déformations. Mais ça doit être "coton"

    @++

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  7. Bonjour,
    Je viens d’essayer votre tuto avec les dominos.
    Très intéressant.
    Je suis remonté aussi vers les Clothes, softbody, vêtement sur votre blog.
    Donc je suis très intéressé.
    Alors je me suis lancé dans le vestimentaire, afin d’habiller mes personnages. Avec des vêtements amples et souples.
    Tout fonctionne,
    mais bien sur il y a un Hic……….
    Donc je viens vers vous, si vous pouvez me donner quelques conseils.
    Lorsque je veux enregistrer mon travail, à l’enregistrement des softbdys et clothes ne sont pas rendus. Le fichier  cache est bien enregistré. Lorsque je procède  Alt+A  la scène défile.
    Là je bloque..
    Quel est la manœuvre que j’oublis.
    En fait comment enregistrer la scène des dominos….
    J’ai lu les commentaires, au sujet des enregistrements, j’avoue que je suis un peu perdu……..
    Vous remerciant, Cordialement.
    B.Y.

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  8. Bonsoir,
    Pour les Cloths et Softbodies, il faut vérifier si le nombre du champ End de la Time Line n'a pas été modifié.
    Sinon, il faudrait voir le .blend pour voir d'où ça vient !!
    Puisque tout fonctionne avec ALT+A, c'est un problème de paramètrage du rendu de l'animation. Blender rendra le nombre de Frames qu'on lui aura indiqué.
    En haut dans la fenêtre de rendu il est indiqué le nombre de Frames rendues.
    A vérifier !
    ALT+A génère le cache, ensuite en cliquant sur le bouton ANIM, il rend la vidéo si on a paramétré le nombre de frames correctement...
    Donc à mon avis ce n'est pas grave, je pense que ça vient de ce nombre de frames !!
    @++

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  9. Bonsoir,
    Merci d’avoir répondu à mon problème 3D.
    Je reprends mes recherches. Weekend oblige petits Enfants…
    J’ai refais une petite anime, vite fait. Avec une jupe. Même problème.
    La ou cela fonctionne c’est de Parenter l’Armature  jupe, mais l’effet est pas du tout harmonieux.
    J’ai fait votre tuto (drapeau ) tout fonctionne, l’enregistrement vidéo (AVI codec, AVi, raw enfin j’ai tout essayé, pas de problème).
    J’ai même essayé de faire la même chose avec le tuto de « Lascapi ». Tout s’envole ou le corps part devant, je n’arrive pas à métriser.
    Le corps parait, je n’ai pas encore trouvé le bon paramétrage, je cherche.

    Voici le lien des .Blend.
    http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-4.archive-host.com/membres/up/39762607460246978/T-shirt.blend
    http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-4.archive-host.com/membres/up/39762607460246978/jupe2.blend
    (Fichier têtu, bon c’est l’animateur qui est …….).
    Si je n’abuse pas trop de votre temps.
    A+

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  10. excuser, j'ai n'a pas une clavier francais.
    Te tutrial de 'domino' est tres bien pour Blender <2.5 ...
    registrer IPO , comment faire avec Blender 2.5?

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  11. Bonjour,
    Alors, une précision ! La 2.5 n'est pas encore terminée et il est déconseillé de l'utiliser dans des projets. On pourra le faire lorque les Releases candidates seront disponibles !
    Nous devons l'utiliser uniquement pour commencer à la prendre en main !

    Globalement, c'est l'interface qui change avec des dispositions différentes, mais la plupart des fenêtres des outils ne changent pas, leur apparence est seulement différente !
    Quelques raccourcis clavier ont changés, mais on a la liste complète dans l'Outliner et les anciens tutoriels restent applicables puisque les dénominations des paramètres ne changent pas !

    Il faut seulement de réhabituer à la nouvelle Interface !
    Ce qui est le plus gênant au début, c'est l'ajout de nouvelles fenêtres et leur fermeture, il faut s'y habituer !
    Les raccourcis du GE sont les mêmes ainsi que pour les courbes IPO.

    On pourra vraiment rentrer dedans quand Durian sera terminé et que les versions complètes seront disponibles.
    Pour l'instant ce n'est pas le cas.
    @++

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