lundi 6 août 2007

Le script Gen3 (génération d'arbres)


Nous pouvons trouver sur le site BlenderNewbies Un tutoriel vidéo et divers documents qui permettent de prendre en main ce fameux script de génération végétales très connu et qui s'intègre parfaitement à Blender.

Ce tutoriel est accessible ICI.

Vous pouvez télécharger le script Gen3 ici Et suivez les indications d'installation.
L'auteur de ce script travaille actuellement sur un autre projet ngPlant, mais Gen3 peut sans doute rendre encore de grands services et ce tutoriel fait la lumière sur son utilisation ... Amusez-vous bien..

Mise à jour le 14/08/2011
A partir de Blender 2.59, nouveau script Sapling pour faire un arbre.

8 commentaires:

  1. bonjour,
    je ne comprends pas ou installer ce script dans le dossier python?
    dans le dosssier blender ou dans les dossier ou j'ai mis mon fichier de travail

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est assez facile, mais il faut le savoir !
    Normalement dans l'aborescence du dossier Blender il y a un répertoire Script et c'est là qu'il faut copier le script !!
    Il faut vérifier aussi que le chemin d'accès aux scripts pointe bien sur ce répertoire dans la zone de paramètrage que l'on peut ouvrir en haut des fenêtres!
    Il est évident qu'il faut redémarrer Blender pour que le script soit visible dans le menu. Pour Gen3 c'est l'entrée Scipt>Misc
    Voilà, normalement il n'y a pas de soucis !!
    @++

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, J'ai suivis les instruction de pbrn (très utiles), et lorsque je veux lancer Gen3, ça me dis "python script error: check console". Que dois-je faire pour remédier à cette erreur?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Spiggy, je ne connais pas ton message de la console, mais certainement que ta version de Python n'est pas bonne. Il faut la version 2.5.
    Tu peux la télécharger et l'installer ICI--> http://www.python.org/download/

    Après ça devrait aller !!
    @++

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien le dossier Python25, mais zippé. Alors que Gen3, je l'ai dézippé. L'erreur pourrais venir de là?

    RépondreSupprimer
  6. Salut Spigguy,
    Normalement si tu i,nstalle la version 2.5 de Python, ça doit marcher !!
    Le Gen3 fonctionne très bien !
    Tu peux aussi essayer le TreeFromCurves de Bart Campbell ! -->> p://pbrn.blogspot.com/2008/06/script-trees-from-curves.html
    ça marche super, il a été utilisé pour Big Buck Bunny !!
    @++

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour cette info! super site aussi bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Il y a maintenant Tree From Curves qui est intégré dans Blender jusqu'à 2.49b en attendant qu'il soit porté sous 2.5 !
    Merci pour le commentaire !
    @++

    RépondreSupprimer