Définition générale :
Le placage de carte UV (traduire par : UV-mapping) est une méthode de placage de texture qui consiste à déplier (traduire par : unwrap) votre objet en une sorte de carte plane, sur laquelle on placera une image qui servira de texture. Cette image sera déformée, suivant les lignes de découpe du dépliage de la carte que vous aurez faites, pour être appliquée sur votre objet.
Cette méthode est très puissante et incontournable pour texturer des mesh qui ne sont pas développables !
L'UV-mapping de Blender est sans doute le plus puissant des softs de modélisation 3d. Son utilisation paraît peut-être un peu rebutante, mais en fait il est très facile à utiliser. Le plus difficile est sans doute de bien placer les Seams (coutures) pour avoir un bon dépliage (il faut s'imaginer un patron utilisé comme dans la fabrication des vêtements, les seams étant les coutures par exemple).
Ci-dessous voici quelques liens qui vous aideront à comprendre son fonctionnement dans l'UV image editor
Pour les bases:
Le site du Zéro
Le manuel blender sur le Wiki:
UV Mapping
Unwrapping a mesh
Unwrappind and texturing
Le site de J.M Soler:
Carnet de notes sur l'UV-mapping
Un site très complet sur l'UV-mapping:
OTO the cleaner
Avec ça, vous devriez être en mesure de comprendre l'utilisation de l'UV-mapping et de pouvoir l'appliquer à vos modélisations....
Mise à jour le 21/04/2009
Depuis la version 2.45, l'UV Image Editor a été remanié !
La plus grosse Modif est qu'il n'y a plus de Face Select, tout se passe dans le Mode Edit
Je viens de faire un tutoriel sur le nouveau système UV Image Editor
Have fun !
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