jeudi 8 janvier 2009

Verrerie moderne

Modélisation d'une carafe "chat" avec Blender très rapidement avec la matérialisation des caustiques sur la nappe.
Blender nous permet aussi de modéliser des objets en Verre de façon réaliste.
Ainsi nous pouvons prendre une photo d'un objet qui n'existe pas encore.

La verrerie moderne est encore un domaine que Blender est capable de maîtriser.
Une fois l'objet modélisé et finalisé, nous pouvons très bien l'exporter au format .dxf pour la CAO dans le cadre de la fabrication.




A gauche, une série de bouteilles colorées, qui montrent que nous pouvons faire n'importe quelles formes et il est très facile de les modifier.









A gauche, un éléphant en verre coloré avec ses caustiques projetées sur la nappe. Nous pouvons là encore faire des objets, bibelots, presse-papier.. etc


Cliquez sur les images pour les afficher en détails



Vous pouvez voir aussi mes autres créations dans ma galerie.

8 commentaires:

  1. Salut pbrn!

    C'est réussi!
    Comment as-tu simulé les caustiques? Simplement avec les ombres colorées?

    A + :)

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  2. Salut Sebi,
    Merci pour ton commentaire !
    La simulation des caustiques avec l'Internal est connue depuis quelques temps ! Je pense que bientôt, on pourra les rendre directement, ils travaillent dessus....
    Non, je n'ai pas utilisé les ombres colorés... Il suffit d'avoir deux spots placés au même endroit, de faire un rendu à partir du deuxième spot avec les spéculaires au maximum. Ensuite on transforme cette image en noir et blanc, puis ont règle le contraste et la brillance à convenance.
    Enfin,on insère cette image dans la texture du deuxième spot.
    Tout est une question de réglages.
    La couleur de l'ombre est produite par le premier spot et les effets de lumière dans le deuxième et évidement, ils sont placé au même endroit, ils regardent dans la même direction. Le spot avec les spéculaire est placé dans un layer avec le plan et le bouton Layer est activé pour ce spot de façon à ce qu'il n'affecte que le plan..
    Je pense que l'on peut améliorer les choses après avoir bien pris en main les réglages et fait des tests... Les effets sont plus réalistes sur des surfaces unies, car les surfaces avec des couleurs comme la nappe perturbent l'effet, ce qui est le cas dans la réalité..

    @++

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  3. Pas mal les créations. Et merci pour l'astuce pour les caustiques, je connaissais pas !

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  4. Salut Oli,
    C'est sûr qu'aujourd'hui, avec l'Internal on ne peut que simuler les caustiques !!
    Je pense que dans l'avenir, on pourra les rendre directement !!!
    J'ai vu des tests très prométeurs, ça va peu-t-être régler les problèmes d'intégration Nodes, SSS qui ne sont pas pris en compte par YafRay ou Yaf(a)Ray et qui à mon humble avis sont devenus essentiels dans la modélisation 3d...

    Deux sites intéressants sur la simulation des caustiques :
    http://pagesperso-orange.fr/avb.mooky.blender.fr/tutoriels/tutorial_caustique.htm
    http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=11

    @++

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  5. Pas de commentaires techniques pour l'instant me concernant ... Juste "un chapeau bas" pour tout ce que je viens de voir.... je suis toujours aussi admirative !

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  6. Bonjour,
    J’apprécie la technique,
    Coïncidence je travail dessus, j’ai encore du boulot.
    Les premières vues seront disponibles sur mon blogue, demain.
    http://hudouriezh-3d.blogspot.com/
    Chapeau……………

    Cordialement.

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  7. Pierre De Lune, merci pour le commentaire, à force de travail, ça viendra !!

    Hudouriezh, merci aussi, c'est sur que Blender est un bon outil pour faire des objets en verre...

    @++
    pbrn

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