samedi 14 février 2009

Tutoriel Pot Echappement


Cliquez sur les images de gauche pour les afficher en détails

Comment faire des pots d'échappements de voitures, motos, camions .... ??
Je viens de réaliser un modeste tutoriel sur ce sujet qui montre encore les
possibilités de Blender dans ce domaine. Nous utilisons encore ici le Skin Faces/Edge-Loops qui est une fonction très utile et bien entendu le Spin...

Donc, à vous d'adapter cette technique pour toutes modélisations similaires. Calculez aussi le nombres de Vertices nécéssaires à la résolution finale de votre modélisation, je suis parti de cercles de 5 Vertices qui permettent dans bon nombres de cas d'obtenir quelque chose de satisfaisant.

L'expérience nous montre aussi que nous avons intérêt à partir des "zones" les plus complexes, de façon à avoir une modélisation optimisée au niveau du nombre de Vertices.

Vous pouvez Visionner mon modeste tutoriel sur les pots d'échappements ICI
Vous pouvez aussi voir mes autres tutoriels ICI

Have fun !!




4 commentaires:

  1. merci pour ce tuto dans lequel je viens de me lancer.
    Mais je bloque dés le début, je n'arrive pas à sélectionner les 2 edges sur les 2 cercles. En gros, je n'arrive pas à selectionner des edges sur différents objets.

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  2. Salut,
    Quatre façons de faire :
    ALT+MAJ+Clic droit sur une edge de chaque cercle permet de les sélectionner les uns après les autres (normalement, si tu positionne bien ton curseur de souris sur une edge et que tu fais ALT+MAJ+clic droit, ça doit le faire).
    Normalement la sélection d'edges, vertices, faces sont des opérations de base...
    Si on appuie sur SHIFT+Clic droit, cela permet de garder la sélection dans ce cas, il ne faut pas oublier de maintenir la touche SHIFT enfoncée quand tu les sélectionne .. De cette façon on peut ajouter autant d'éléments souhaités.
    Autre méthode la touche B permet de tracer un cercle autour de l'élément à sélectionner. Si on appuie deux fois sur B, on obtient un cercle de sélection dont on peu régler la taille avec la molette de la souris.
    Enfin, pour éviter de sélectionner des vertices "masqués, il faut cliquer sur le bouton en forme de Cube en mode édition et solide (plein à droite dans la barre d'état) !

    Dans ce cas, la méthode la mieux adaptée, c'est ALT+MAJ+Clic droit !

    Voilà ! Bon courrage !

    @++

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  3. merci pour la réponse express, entre temps, j'avais résolu mon problème en faisant un ctrl+J pour grouper les 3 cercles dans le même mesh, ce qui me semble était un préalable...non ?

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  4. Ah ! Oui !
    Les trois cercles doivent être créés en Mode Edit sans repasser par le mode Objet pour qu'ils soient éditables en même temps. Ce que l'on voit bien dans le tuto et c'est sur que si tu es repassé en Mode Object pour créer les suivants, il faut faire CTRL+J pour qu'ils soient de nouveau dans le même Mesh et éditables en même temps !!

    @++

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