mardi 15 février 2011

Percer des motifs avec texture alpha dans Blender 2.5x

(cliquez sur l'image pour la voir en détails)
Comment percer des motifs, des trous dans un mesh avec une texture alpha dans Blender 2.5x ?
Il suffit de créer une texture noire et blanche avec un canal alpha enregistrée au format png.
Dans ce tutoriel, j'applique cette technique sur une lampe, mais elle peut être utilisée pour faire des grilles ou percer des mesh en utilisant des motifs complexes
Vous remarquez que la lumière passe aussi à travers comme si les trous ou motifs étaient réellement percés et projette les motifs sur les surfaces environnantes.
L'intérêt, c'est d'éviter de modéliser des motifs complexes qui alourdiraient le mesh inutilement !
Vous pouvez bien entendu faire des motifs plus complexes qu'ici
Vous pouvez voir le tutoriel ci-dessous que je viens de réaliser:

3 commentaires:

  1. Bonjour, encore merci pour ce didactitiel, je n'étais pas très sur de la façon d'utiliser les masques alphas dans Blender, lacune comblée grâce à vous.

    Quel logiciel utilisez-vous pour la capture vidéo, vous êtes bien sur Ubuntu ?

    Encore merci, Christian

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci et heureux que ça vous ai servit !

    Oui, je tourne sous Ubuntu 64 bits et j'utilise Desktop Recorder pour la capture et je monte avec Pitivi. Pour le montage il y a aussi Kdenlive et d'autres.. Il suffit de choisir celui qui convient le mieux à son besoin.
    Merci pour le commentaire...
    @++

    RépondreSupprimer
  3. ce tutoriel était fort intéressant, c'était un peux comme des révisions mais en plus fun.
    merci pour cette vidéo et à la prochaine.

    RépondreSupprimer