Comment réaliser ce genre d'image ou une animation d'un drapeau flottant au vent ?
Je viens de réaliser un modeste tutoriel expliquant les principales techniques de base.
J'ai utilisé le nouveau "module" CLOTH et texturé le drapeau en UV Painting. Mais évidemment, nous pouvons aussi le texturer avec des procédurales, multi-texturing, texture image, UV Mapping.....
Cette modélisation est assez simple et son but est de montrer les procédures de base.
Il faut absolument posséder la version de Blender 2.46 pour la réaliser ou une version supérieure.
Ci-dessous une vidéo de l'animation du drapeau :
J'espère que ça vous sera utile !
Have fun !
Mise à jour le 7/06/2012, nouveau tutoriel disponible pour Blender 2.63a
Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître. Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender... Merci d'avoir visité ce site !! ....
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Bonjour,
RépondreSupprimercomment fais t on pour intégrer un jpg sur les 2 faces du drapeau et quelle taille devra t il avoir ?
Merci.
Salut,
RépondreSupprimerLa meilleure technique reste l'UV Mapping ou il est très facile de contrôler la taille du dépliage.
Il suffit d'ajuster le dépliage à la taille de l'image chargée dans l'éditeur UV.
Pour qu'elle soit visible des deux côtés, il faut cliquer le bouton Twoside du panneau Textures faces à côté de celui UVCalculation !
Bien entendu pour que ce panneau soit accéssible, il faut avoir déplié le Mesh au préalable ! ..
@++
Vraiment excellent ce tutoriel, merci encore, grâce a toi j'ai beaucoup appris sur Blender, notamment à me servir des vertex group.
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire ! Il y a pas de quoi ! Ce tutoriel est juste une prise de contact avec le Module Cloth !
RépondreSupprimerQuand aux Vertex Group, on peut les utiliser pour contrôler les effets et il y a tellement d'applications possibles dans la Physics de Blender !
Bon Blend !
@++ pbrn