lundi 4 août 2008

Tutoriel Drapeau Animé

Comment réaliser ce genre d'image ou une animation d'un drapeau flottant au vent ?
Je viens de réaliser un modeste tutoriel expliquant les principales techniques de base.
J'ai utilisé le nouveau "module" CLOTH et texturé le drapeau en UV Painting. Mais évidemment, nous pouvons aussi le texturer avec des procédurales, multi-texturing, texture image, UV Mapping.....
Cette modélisation est assez simple et son but est de montrer les procédures de base.
Il faut absolument posséder la version de Blender 2.46 pour la réaliser ou une version supérieure.

Ci-dessous une vidéo de l'animation du drapeau :




J'espère que ça vous sera utile !
Have fun !
Mise à jour le 7/06/2012, nouveau tutoriel disponible pour Blender 2.63a

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    comment fais t on pour intégrer un jpg sur les 2 faces du drapeau et quelle taille devra t il avoir ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    La meilleure technique reste l'UV Mapping ou il est très facile de contrôler la taille du dépliage.
    Il suffit d'ajuster le dépliage à la taille de l'image chargée dans l'éditeur UV.

    Pour qu'elle soit visible des deux côtés, il faut cliquer le bouton Twoside du panneau Textures faces à côté de celui UVCalculation !

    Bien entendu pour que ce panneau soit accéssible, il faut avoir déplié le Mesh au préalable ! ..
    @++

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment excellent ce tutoriel, merci encore, grâce a toi j'ai beaucoup appris sur Blender, notamment à me servir des vertex group.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le commentaire ! Il y a pas de quoi ! Ce tutoriel est juste une prise de contact avec le Module Cloth !

    Quand aux Vertex Group, on peut les utiliser pour contrôler les effets et il y a tellement d'applications possibles dans la Physics de Blender !

    Bon Blend !

    @++ pbrn

    RépondreSupprimer