Dédié au logiciel de modélisation Blender pour le faire connaître.
Le but est de vous aider à trouver les bons outils et infos nécéssaires à son utilisation.....Je vous présente aussi quelques modestes réalisations que j'ai éffectué avec Blender...
Merci d'avoir visité ce site !! ....
Rapide modélisation du Super Penguin avec Blender en utilisant des courbes de Bezier. Technique de fabrication d'un logo de façon rapide et efficace, facilement modifiable à souhait sans avoir tout à refaire.
A gauche le détail de la modélisation texturée dans Blender avant le rendu final et bien entendu au format PNG après avoir activé le bouton RGBA qui permet d'ajouter un calque Alpha pour la transparence.
Après, vous pouvez très facilement changer les couleurs, ajouter des effets comme vous le souhaitez et ceci très facilement et même faire du compositing !
Chaque fois que j'ai besoin de de faire un logo, je le fais avec Blender de façon beaucoup plus rapide qu'avec un logiciel 2D et le gros avantage c'est que rien est "figé". On peut modifier ce que l'on souhaite en quelques clics de souris !
Voici une modélisation simple réalisée avec Blender ! Puis animation et montage vidéo. Pour la simulation d'un bras mécanique de pelle mécanique.... J'aurai pu faire plus complexe avec plus de détails. J'aime bien les modélisations et animations mécaniques !
Première étape : modélisation, texturage ! (cliquez sur l'image ci-contre pour la voir en détails)
Deuxième étape : Rigging du bras de la pelle mécanique (cliquez sur l'image ci-contre pour la voir en détails) Application de contraintes Track To et Copy Location avec des Empties pour animer les différents composants des vérins et qui sont parentés aux différents points de rotation des bras.
Utilisation d'une Armature pour animer le bras avec une contrainte IK Solver (cinématique inverse). Ajout d'un Empty au point de rotation avec une Contrainte Copy Location qui permet de déplacer le bras et une Contrainte Copy Rotation qui permet de faire tourner le godet. Avec ce seul Empty on peut "piloter" toute la chaîne animée du bras.
Pour l'animer je lui ai appliqué des IKeys aux différentes frames créant une courbe IPO dont les mouvements entre les Ikeys sont interpolées. On pourrait aussi animer la cabine en rotation avec le bras, faire rouler la pelle mécanique en animant les chenilles et aussi utiliser les particules pour animer la fumée des gaz d'échappement !
Après avoir lancé le calcul de l'animation et réglé les différents paramètres et formats de sortie, je préfère utiliser AVIRaw pour sortir la vidéo "primaire". Ce format est un peu lourd, mais de bonne qualité (ici 168 Mo pour 12 secondes)
Ensuite, j'ai utilisé le Sequenceur de Blender pour le montage et la compression de la vidéo avec ses sons et ses effets. J'ai paramétré le format de sortie FFMeg, AVI. N'oubliez pas de cliquer sur Multiplex Audio dans l'onglet audio. (cliquez sur l'image ci-contre pour la voir en détails)
Il est très pratique d'utiliser le séquenceur, on peut couper, les vidéos et sons avec précisions, synchroniser à la frame près ! On peut aussi faire des effets spéciaux avec.... Cliquez sur Do Sequence et ANIM pour lancer la création de la vidéo finale et compressée. Comme la vidéo est déjà créée, ça va très vite !
Une précision importante, ne choisissez pas des résolutions fantaisistes ! Pas de 513x255 sous peine d'avoir des parasites qui rendent la vidéo illisible. Choisissez plutôt des multiples ou sous multiples de résolutions d'écrans, par exemple : 1024x768, 800x600, 512x384 ..... Ensuite vous pouvez affecter la taille de sortie du rendu à 100, 75, 50, 25 %, comme bon vous semble...
Cette vidéo a été réalisée à 100 % avec Blender !
Ci-dessous, la vidéo finale qui ne fait que 2,8 Mo pour 14 scondes.
Modélisation et animation simple d'un vérin hydraulique dans Blender, comme dans l'image ci-dessus. Volontairement j'ai poussé le Ray Mirror et la Réfraction pour mettre en évidence le déplacement des "réfractions" pendant l'animation comme dans la réalité ! (cliquez sur les images pour les afficher en détails) Pour l'animation, j'ai utilisé des Contraintes "Track To" et "Child Of" avec des Empties. J'ai ensuite animé le système à l'aide courbes IPO's comme dans l'image gauche. Après avoir mis au point l'animation, je l'ai rendu dans un format AVIRaw. Ensuite, j'ai monté la vidéo dans le séquenceur de Blender en ajoutant un effet de transition et en utilisant un format AVI compressé. J'aurai pu aussi monter du son !
Ceci n'est qu'un exemple simple rapidement réalisé qui montre ce que l'on peut faire avec Blender. Que ce soit pour le Multi-Média, Internet, la simulation de principe de fonctionnement et tout ce que l'on a besoin de représenter virtuellement sur un plan réaliste en réalisant des vidéos... On peut bien entendu faire une vraie scène avec des éléments supplémentaires qui interagissent entre eux.
Mise à jour Le 23/11/2009 Les premières versions de Blender Alpha0 sont disponibles en téléchargement ICI ! D'autres vont sortir pour les autres OS !
Ce qui suit n'est plus utile, ne serait-ce que pour obtenir les dernières avancées puisque Blender évolue très rapidement, presque tous les jours !
Des versions compilées assez avancées de Blender 2.5 sont disponibles sur le SVN. Etant donné que les premières versions officielles vont bientôt êtres disponibles. Si vous avez la flemme de les compiler pour votre système, vous pouvez récupérer des versions compilées sur GraphicAll.org
Choisissez par exemple pour Linux :
Blender 2.5 Freestyle r23935 linux 32bit
ou
Blender 2.5 Freestyle r23935 linux 64bit
Suivant votre processeur et votre OS
Sélectionnez Download Build ! en bas de la page...
N'oubliez pas non plus que de nouvelles versions apparaissent très souvents et les versions citées dessus pourraient être obsolètes. Vérifiez donc la version que vous choisissez et pour quel OS elles sont compatibles
Un fois l'archive tgz décompactée, ouvrez le dossier Blender25 et lancez Blender. Si vous avez des problèmes, vérifiez que vous avez la bonne version de Python
Sous Ubuntu ça marche tout seul je n'ai testé que pour la 9.04 (dernière version)! Notez que ces versions doivent être considérées comme des versions de tests étant donné que le développement de la 2.5 n'est pas terminé. Alors ne les utilisez pas pour des projets, mais seulement pour commencer à vous familiariser avec !
Comment utiliser le Node Defocus dans Blender pour "flouter" l'arrière plan afin de donner une profondeur de champ ? Il y a quelques temps, j'avais modélisé un robot en exercice dans le désert du Nevada en utilisant un arrière plan qu'il fallait "flouter" L'utilisation du Node Defocus est assez simple à utiliser et comme certains n'arrivent pas à l'utiliser, voici un exemple très simple et basique ! Cliquez sur l'image de gauche pour la voir en détails. Vous remarquez que l'arrière plan est flou par rapport à l'avant plan.
La première chose qu'il faut faire pour utiliser ce Node, c'est de cliquer sur le bouton Limit dans les propriétés de la Camera ensuite réglez le Dof Dist pour positionner la croix jaune comme dans la vue 3d pour cet exemple. Les réglages à effectuer sont entourés en rouge. Bien entendu, réglez la croix suivant l'effet que vous souhaitez puisque ça dépend de la position de cette croix. Dans l'éditeur de Node, connectez le Noeud suivant l'exemple. Désactivez No Zbuffer Ensuite réglez la valeur fstop à votre convenance. Sachez que les réglages sont assez pointus et il faut y aller petit à petit. Vous pouvez aussi régler le Sample. Cliquez sur l'image ci-contre pour voir les paramètres entourés en rouge qu'il faut régler. Bien entendu, vous pouvez associer ce Node à d'autres pour produire des effets plus aboutis.