dimanche 8 novembre 2020

Comment pré-calculer une texture dans Blender2.9x


Comment pré-calculer une texture dans Blender 2.9x?

Après une surface modélisée et complexe, donc lourde, nous ne souhaitons pas l'appliquer tel-quel, mais les surface en une texture qui reproduira les mêmes effets que la modélisation. Ceci pour une normal-map qui reproduira tous les effets de reliefs très complexes, mais qui allégera considérablement la modélisation et gardera le même niveau de détails.

Que faut-il faire:

Créer un plan épousant à proximité la surface modélisée avec peu d'espace qui recevra le Node texture Sur une surface UVmap et vous allez devoir paramétrer l'influence de la projection. Pas trop, mais en rapport avec l'espace et c'est pour ça qu'il faut mettre en forme le plan par rapport à la modélisation pour qu'il n'y ait pas trop d'espace.

Une fois tous les réglages faits, sélectionnez le plan qui recevra la projection et le Node sans le lier à quoique ce soit. Puis lancez le BAKE que vous souhaitez et patientez le temps que les calculs se fassent.

Si ça ne marche pas, réadaptez les réglages et faites plusieurs essais.

Mais visionnez plutôt la vidéo de Crompwell qui nous montre comment procéder pour créer une texture Diffuse. Cela marche de la même façon pour d'autres textures, souvent on a besoin de créer plusieurs textures que l'on liera avec les Nodes pour produire un effet. Il ne faut surtout pas passer à côté de ça!

Et vous trouverez d'autres tutoriels sur sa chaîne YouTube.


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